La sixième extinction animale de masse est en route
Jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, estiment des scientifiques dans une étude publiée dans le journal "Science Advances". Et selon eux, leurs calculs ont sans doute sous-estimé la gravité de cette nouvelle crise.
La dernière avait vu s'éteindre les dinosaures, il y a 66 millions d'années. Celle-ci pourrait bien faire disparaître les humains. Une étude, publiée vendredi 19 juin, est formelle : nous sommes en train de vivre la sixième extinction animale de masse et ce "sans aucun doute notable". Il s'agit des estimations les plus optimistes de travaux, publiés dans le journal Science Advances (en anglais).
Les experts de prestigieuses universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley y affirment que les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. Les hommes en feront partie
Et vous ? Pensez-vous que l'humanité est-elle en train de provoquer elle-même une extinction massive, à l'instar de celle qui a fait disparaître les dinosaures ? Et pourra-t-elle réparer les dégâts ?