Un immeuble d'habitation de 4 étages s'est effondré peu avant 7h30 après une explosion dimanche matin à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), tuant deux personnes et au moins blessant dix autres.
A 7h30 pour des raisons encore inconnues, une explosion s'est produite dans un immeuble de 4 étages de l'avenue Jean-Jaurès à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La moitié de l'immeuble s'est totalement effondrée. Le café du Marché tout proche est partiellement détruit. Les secours, toujours à pied d'oeuvre à la mi-journée, ont sorti des décombres le corps sans vie d'un enfant de 8 ans et d'une femme âgée de 80 ans alors que douze autres personnes ont été blessées.
Sur les lieux de la catastrophe, dix véhicules du Samu et plus de 150 sapeurs-pompiers venus d'une quarantaine de casernes portent secours aux victimes. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place vers 9h30, exprimant une «pensée très forte pour toutes les familles de victimes confrontées à une immense souffrance». Sur place, ce sont des habitants et voisins de l'immeuble traumatisés qui décrivent l'ampleur des dégâts.(...)
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué, dimanche sur place, "une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz". "Il y avait des travaux de gaz et d'électricité sur les lieux", a dit le commandant Gabriel Plus, se refusant toutefois à établir un lien à ce stade de l'enquête.
Contactée, la société en charge du réseau de distribution du gaz GRDF a indiqué qu'"aucune fuite n'avait été signalée précédemment" sur les lieux. "Une hypothèse évoquée est que ce serait plus lié à des travaux menés par ERDF", a ajouté un porte-parole de GRDF.
Interrogé, ERDF a refusé de commenter. "Ils avaient creusé dans le trottoir juste en bas de l'immeuble", a raconté Maryline Yvon, une voisine de 49 ans, convaincue que les travaux sont en cause. "Vu la force de l'explosion, c'est pas une bouteille de gaz, c'est sûr...".