François Hollande a annoncé un nouveau plan numérique pour l'école. La formation des enseignants aux nouvelles technologies s'avère prioritaire.
Ce jour-là, en cours d'histoire, la France avant la Révolution est au menu dans cette classe de CM2, à Paris. Planté devant ses camarades, l'élève encercle d'un trait de "crayon électronique" le portrait d'un ecclésiastique sur le tableau blanc interactif, qui a remplacé le tableau noir au mur. En un clic, les 26 petits élèves découvrent le mot "clergé" qui s'affiche en lettres cursives sur le tableau, piloté à distance par l'enseignant depuis son ordinateur. Tableaux interactifs, tablettes, ordinateurs: l'éducation multimédia a fait de gros progrès en France depuis quinze ans, malgré un net déficit d'équipement en primaire. Mais, à la veille d'un nouveau plan numérique annoncé par François Hollande, chercheurs et spécialistes demandent une amélioration de la pédagogie et de la formation des enseignants. Le but? Que les élèves ne soient pas que des consommateurs, mais aussi des acteurs.(...)
Pensez-vous que c'est une bonne avancée pour l'élève ? Ou préférez-vous l'enseignement traditionnelle ?
Ces générations qui sont soumises à des tests empiriques,et sont vouées d'office à l’échec.Ce topic me renvoie loin, lorsque je tenais ma plume Sergent Major et suivais les directives du maitre pour l'ecriture de tel ou telle lettre.