Le bilan est lourd pour les autorités japonaises dimanche 28 septembre, au lendemain de l'éruption du volcan situé sur le mont Ontake, au centre du Japon. La catastrophe qui a piégé de nombreux randonneurs, a fait quatre morts confirmés et au moins et 27 autres qui le sont probablement aussi. Les secouristes ont découvert 31 personnes "en état d'arrêt cardiaque" près du sommet"
L'expression "en état d'arrêt cardiaque", utilisée par les autorités japonaises signifient que les médecins n'ont pas encore délivré des certificats de décès. Ces 27 personnes apparemment sans vie ne seront transportées, depuis le sommet vers le bas du volcan, que lundi au mieux. Plusieurs dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées par des rochers ou du fait de l'inhalation de poussières.
Un manteau gris épais de 20 cm recouvre le sol
Le volcan Ontake, qui culmine à 3 067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, s'était brusquement réveillé samedi, projetant d'épais nuages de fumée, cendres et pierres. Une scène qualifiée d'apocalyptique par ceux qui l'ont vécue. Cet épisode rarissime, le premier important depuis 35 ans pour ce volcan, a surpris près de 300 marcheurs et touristes en ce début d'automne particulièrement favorable à la randonnée.
Le sol et les habitations étaient totalement recouverts d'un manteau gris, parfois épais de 20 cm, dans un paysage lunaire, d'après les images diffusées par les télévisions. Au total, 550 soldats, policiers et pompiers ont pris part aux opérations de secours.
J'suis étonné, que autant de touristes se soient retrouvés piégés, parce que quand on connait un peu le fonctionnement d'un volcan, ce genre de phénomène est tout à fait prévisible au minimum deux jours avant. En effet, d'après ce que l'on peut voir il s'agit d'un volcan dit à explosion, donc au préalable il y a dû avoir une augmentation phénoménale de la pression à l'intérieur du volcan bien avant l'explosion. or tous ces volcans normalement sont surveillés, donc je ne comprends pas comment les autorités japonaises ont bien pu se laisser surprendre. Personnellement, quand j'étais à la Martinique là ou j'étais j'avais vue sur la montagne pelée, et on m'a dit que si je voulais aller au sommet et voir quelque chose il fallait que je vérifie mais sans garantie à genre 6h du mat que la montagne était dégagée! Donc ben avec un de mes cousins on s'est levé à 6h du mat, montagne pelée dégagée, donc on est parti, on s'est tapé les 1000m d'ascension (alternance d'escaliers et de chemins escarpés) puis arrivés au sommet genre vers 11h, gros nuage sur la montagne pelée, dégoûtés, on n'a absolument rien vu ni du paysage, ni du cratère. En plus la descente c'était chiant, parce que du fait de l'ascension mes jambes étaient tellement faibles que j'avais l'impression qu'elles allaient me lâcher à chaque pas que je faisais! En tout cas à aucun moment je me suis posé la question de savoir si le volcan allait exploser ou pas! Mais bon ce genre de montagne sont de vraies pièges à nuages de sorte que à la reflexion je ne suis pas sûr de retenter l'expérience! Bon je ne vais pas me plaindre, car quand j'étais à Rio de Janeiro, on m'avait dit exactement la même chose pour le corcovado, mais cette fois-là on a pris le 'train" jusqu'au sommet, et on a eu une vue de la baie de Rio dégagée de chez dégagée, bref magnifique!