Une mise en scène? Possible, surtout que celle-ci serait réellement pratique! À grands coup de flashs d’information décrivant le tragique de l’évènement, et en montrant les proches du journaliste tous plus affligés les uns que les autres, les dirigeants américains peuvent espérer faire ressurgir un élan de patriotisme de la part de la population, obtenant même à la clé un consentement pour intervenir de manière encore plus radicale en Irak! Tiens, cela à tout de suite comme un arrière gout de 11 septembre…. Mais je m’égare surement…
Deux sources soulèvent ce lièvre, d’abord le courrier international qui a publié un article sur le sujet, expliquant que la vidéo bénéficiait d’un savoir-faire étrangement plus abouti par rapport aux vidéos habituelles des djihadistes:
La vidéo de l’exécution du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’Etat islamique montre un professionnalisme dans la mise en scène inhabituel dans les messages que les islamistes adressent à l’Occident.
Sur la vidéo de la décapitation du journaliste américain James Foley [postée le 19 août] par les militants de l’Etat islamique [EI, Daech en arabe], la victime est vêtue de la même couleur orange que les prisonniers à Guantanamo. La scène se déroule devant un paysage de désert aride et immobile, focalisant l’attention sur le bourreau.
Visage camouflé, couteau à la main et habillé de noir, ce qui le fait ressembler à un ninja, il s’adresse en anglais à la famille du journaliste, au peuple américain et au président Obama.
On ne peut que s’étonner du savoir-faire médiatique de Daech, capable de produire des vidéos à l’impact psychologique puissant. Il dispose d’évidence de caméras modernes, de microphones de qualité, de caméramans expérimentés et de producteurs professionnels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et oui c'est une mise en scène puis je ne suis jamais aller dans un désert aride... mais peut-on me dire s'il est possible d'y avoir du brouillard comme sur la photo ???
moi ce n’est pas les ressemblances qui me frappe mais leur tenues » de jihadistes » alors le bourreau est dans un costume neuf tout comme celui qui va être exécuté pas une seule tache, pas un seul plis micro neuf, bandoulière de revolver neuve et surtout les chaussures ranger de l’armée américaine et ça en plein dessert bizarre quand même !