Inquiète pour son « image », Lille interdit la Zombie Walk
Le Monde | 27.10.2014
« Trop dégradante » pour l'image de la ville : la Zombie Walk de Lille, qui devait se dérouler ce premier novembre comme chaque année depuis cinq ans, s'est vue refuser son autorisation par la mairie. Le principe de cette manifestation ludique : un défilé d'amateurs de films d'horreur, déguisés en zombie, qui déambulent tels des morts-vivants dans les rues. Depuis plusieurs années, des Zombie Walks sont régulièrement organisées à Paris, Lille ou Bordeaux.
A une semaine de l'événement, les organisateurs de la manifestation ont cependant dû annoncer, sur leur compte Facebook, qu'ils n'avaient pas obtenu l'autorisation de défiler dans le centre-ville lillois. « Nous avons tenté de trouver des solutions, mais les prétextes à ce refus sont nombreux, et le contexte international récent (augmentation au niveau vigilance de Vigipirate à la suite des attentats au Canada), ou national (l'apparition de clowns dans le nord de la France) ne fait qu'empirer la situation. »
Martine AUBRY a raison d'interdire ce type de manifestation mortifère et dangereuse: TROP C'EST TROP! Il y a tellement de choses plus positives à organiser dans un monde qui perd le sens des valeurs humanistes.
Le carnaval est une très vieille tradition visant à permettre au peuple de se défouler de temps en temps. Enlevez leur cet exutoire et ils prendront des fourches pour embrocher les élites à la moindre occasion.
Ton souci c'est que tu vois de la provocation partout.
Les carnavals sont des fêtes où l'on se travesti en toutes sortes de personnages pour faire la fête et ainsi se défouler pour oublier un peu le quotidien.
Halloween on se déguise de la même façon pour faire peur et se défouler du quotidien. Une sorte de prise de pouvoir sur les plus faibles (au sens craintif) pour dominer l'espace d'une nuit pour oublier qu'on est dominé par plus fort le reste du temps.
Ces fêtes où l'on se lâche (appelle les comme tu veux) sont nécessaires pour faire retomber la pression dans une société en crise pour éviter un certain nombre de conflits conduisant à la rébellion du peuple contre la noblesse. Regarde ton wiki et tu verras tout seul qu'on trouve le plus grand nombre de carnaval en France et en Belgique, révolution pour l'un, monarchie pour l'autre. Même halloween viens d'Angleterre, ce n'est pas un hasard.
A notre époque, elles ont le même intérêt et les interdire est dangereux. Principe de la soupape pour laisser échapper le surplus de pression.