Voici la comète tchouri telle qu'on peut l'apercevoir depuis la terre, via le very large telescope situé au Chili
Voici la trajectoire qu'a dû suivre le satellite Rosetta pour être à l'heure au rendez-vous fixé: toutes les rotations autour de la terre, Mars et Jupiter ont permis à Rosetta de gagner de la vitesse pour ne pas manquer son rendez-vous!
en couleur
Rien qu'à regarder l'un ou l'autre graphique, personnellement j'ai mal à la tête, alors je ne vous dit pas les équations mathématiques de ouf qu'il a fallu résoudre pour trouver la bonne trajectoire: tous les scientifiques du monde entier sont ENVIEUX de cet exploit réalisé par l'EUROPE
Et quand Rosetta est arrivé à proximité de la comète elle n'a pas pu s'empêcher de faire un petit selfie comme tout le monde
Pour se faire une idée de ce que à quoi correspond la comète, voici un photoshop de ce à quoi il ressemble comparé à l'île de Manhattan à New York!
N'oubliez pas que ce rocher se trouve quand même à 571 millions de km de la terre!
Voici Rosetta (petit point à droite sur la photo
) comparé à Tchouri
Voici la trajectoire que Rosetta a parcouru autour de tchouri, avant de trouver le point le plus favorable d'où elle a pu lancer le module Philae
vous l'aurez remarqué dans l'espace pour se rendre d'un point A à un point B, on peut pas toujours le faire en ligne droite
Pour finir quelques images de Tchouri juste pour rêver ensemble
Cocorico pour l'Europe!
Donc Philae a effectivement "acométisé", seulement les deux sytèmes prévus pour le fixer à la comète n'ont pas fonctionné, de sorte qu'alors qu'il s'approchait de la comète à la vitesse d'un homme qui marche, il a rebondit 2 fois, la première fois il lui a fallu plus d'une demi-heure pour redescendre, et la deuxième fois environ 5 minutes. Oui car figurez vous qu'alors que sur terre philae pèse plus de 100kg, sur la comète il ne pèse plus que ...... 1g!
Pour arranger le tout, apparemment il se serait finalement posé sur dans une zone ombragée (génant pour les panneaux solaires qui doivent recharger les batteries) avec une forte pente alors qu'il n'est toujours pas fixé au sol (donc là pour l'instant impossibilité de forer dans le sol pour voir de quoi il est composé)!
Mais bon espérons qu'ils trouveront une solution! Mais le pari est d'ors et déjà gagné, et le 1 milliards € qu'à coûté la mission utilement dépensé!
Ah et un tweet de Philae met 1/2h pour parvenir jusqu'à la terre!
Je suis un fan de l'exploration spatiale, car il y a tellement de choses à explorer:
Voici l'horizon de pensée que j'essaie de maintenir en toutes circonstances,
Et dire qu'il y en a sur cette terre qui n'ont comme horizon que la réduction fr leur prochain à l'esclavage ou sa décapitation! Ils sont vraiment une honte pour l'humanité!