Le JDD a dévoilé ce dimanche les pistes de travail de la mairie de Paris pour lutter contre la pollution. Des mesures radicales, dont une possible interdiction des voitures diesel en semaine dans la capitale à l'horizon 2020. Invité de Jean-Jacques Bourdin, Christophe Najdovski, adjoint (EELV) chargé des Transports à la mairie de la capitale, a confirmé que cette mesure était à l'étude.
La Mairie de Paris prépare son plan anti-pollution. Alors que celui-ci doit être présenté au Conseil de la ville en février, les mesures prises s'annoncent radicales. En effet, Anne Hidalgo, la maire socialiste, entend bien faire de la capitale un modèle avant la 21ème conférence mondiale sur le Climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. A en croire le JDD, qui a dévoilé ce dimanche les résultats d'un panel de citoyens consultés par la Ville, la municipalité envisage, pour 2020, d'interdire purement et simplement le diesel en semaine à Paris intramuros.
Prendre exemple sur Tokyo
Christophe Najdovski précise que "cela sera concerté et progressif dans le temps. Des mesures d'aide seront mises en place afin de permettre aux ménages modestes de pouvoir changer de véhicule". Il prend l'exemple de Tokyo "où en quelques années seulement le diesel a été totalement interdit. On voit donc que s'il y a une réelle volonté politique, c'est possible d'y parvenir". Il martèle donc le message suivant : "le diesel n'a plus sa place dans Paris d'ici 2020". Parmi les autres pistes à l'étude, il y a la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les six premiers arrondissements de Paris ou encore la mise en place d’une journée annuelle sans voiture.
Êtes-vous favorable à une interdiction du diesel en ville? donnez votre opinion.