Reprendre une série de bande dessinée c’est se confronter à un style graphique et narratif et à un univers qui a fasciné petits et grands. Une décision finalement lourde de sens par rapport à l’œuvre originale.
Les séries de bandes dessinées mythiques doivent-elles être poursuivies ?
pourquoi pas en effet car pour exemple le dernier astérix a été dessiné et écrit par quelqu'un d'autre et franchement il a été bien fait
le dernier ? oui je l'ai acheté car fan de BD, mais tu vois là, à l'instant même que je t'écris, je n'ai pas souvenir du titre ni d l'histoire Alzheimer ou alors justement ce n'est plus dans le dynamisme qu'était les vrais auteurs ?
tout depend du souhait du createur par exemple pour tintin Herge n'as pas souhaite qu'il lui survive donc refaire des tintin ne serait pas faire honneur a Herge,je sait bien qu'il y as des copies de tintin plus ou moin reussit qui circule ,mais ce sont plutot des caricatures qu'autre chose
tout depend du souhait du createur par exemple pour tintin Herge n'as pas souhaite qu'il lui survive donc refaire des tintin ne serait pas faire honneur a Herge,je sait bien qu'il y as des copies de tintin plus ou moin reussit qui circule ,mais ce sont plutot des caricatures qu'autre chose
Voilà, moi c'est ça qui me gênerait : que les dessins et aussi le style d'écriture ne soient pas respectés. Ce serait décevant pour des grandes BD populaires et pour les fans... mais si le travail de l'original est respecté, pourquoi pas...
Voilà, moi c'est ça qui me gênerait : que les dessins et aussi le style d'écriture ne soient pas respectés. Ce serait décevant pour des grandes BD populaires et pour les fans... mais si le travail de l'original est respecté, pourquoi pas...
entièrement d'accord
voila l'original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les BD c'est comme la plupart des choses elles prennent de l'âge, et du coup les sujets abordés peuvent se trouver en déphasage complet avec l'époque que nous vivons. Voilà pourquoi il ne faut pas être égoïste en considérant que ces BD ne doivent pas avoir de suite, en effet elles nous ont pas mal diverti, pourquoi donc les nouvelles gnérations qui arrivent ne pourraient-elle pas profiter de la même magie mais avec des thèmes qui leur parlent! C'est un peu comme les cours de français, on nous oblige à lire molière, racine, voltaire , Mme Bovary, Hamlet, voire même Tristan et Iseult o_0! sous prétexte d'apprendre la langue, mais 1/j'ai jamais bien compris comment il parlait, 2/Mais qu'est ce qu'ils sont con les personnages dans ces bouquins: soient ils créent des problèmes où il n'y en a pas, soit c'est chaque fois un asile de fous qui est mis en scène! Mais bon le débat est surtout économique, soit ça se vend soit ça ne se vend pas, et ce qui est dommage actuellement c'est que les gens sont de plus en plus attirés par les mangas japonais, théâtre de l'ultra-violence, ou de la mièvrerie par excellence! Par contre le dessin est moderne, ça y a pas à dire.
De toute façon aucun les anciens albums n’arrivent à la cheville de ceux de maintenant. Après tapioka en effet je crois qu'on peut continuer à faire vivre un personnage une histoire, si on continue de respecter les dessins et commentaires d’origines. Si on se contente de reproduire, de caricaturer comme ce qu'est devenu Lucky Luke c'est de la daube maintenant non?
Moi je n'ai jamais été très fan de luky luke, par contre j'ai rêvé avec les schtroumpfs rigolé avec Picsou, et j'aurais bien voulu ressembler à tintin!
Par la suite j'ai évolué vers des BDs au dessin plus réalistes avec par exemple XIII, et là dernièrement j'ai bien aimé Quai D'Orsay! Moi il me semble que à partir du moment où l'on trouve qu'une bd est devenue "conne", c'est qu'il faut se dire qu'on a passé l'âge et passer à autre chose sans regret! Par exemple c'est ce que je suis en train de vivre avec les séries américaines, je regarde la saison 1 puis 2 puis ........... au bout d'un moment je me dis, "bon ok là j'ai compris", ou "c'est toujours la même chose" et hop du jour au lendemain je ne regarde plus et je n'ai jamais aucun regret!
Mais contrairement à certains, comme je ne m'estime pas propriétaire de ces oeuvres, peu me chaut (hourra, j'ai réussi à placer cette expression là pour la première fois de ma vie! ) la manière dont elles évoluent par la suite! C'est comme quand on prend le train, on le prend d'un point A pour aller à un point B, peu importe sa destination finale! En général on est d'ailleurs tout le temps déçu par la fin!
Faire une continuité à un héro de BD alors que son "Père" n'est plus là, c'est comme s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas. Qui oserai remettre des bras à la "Vénus" de Milo? Qui oserai mettre des cheveux blonds sur "La Joconde"? Des exemples, je pourrai en citer des milliers.
La BD est un art à part entière, laissons la à son créateur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
As tu remarqué qu'elle n'avait ni cil ni sourcil? Eh bien en réalité ils ont été effacés après la mort de De Vinci pour que les femmes de la haute société du milieu du XVIème siècle puissent plus facilement s'identifier à la Joconde qui depuis sa création est un support de fantasme! Donc au contraire la Joconde a subit des modifications pour s'adapter à son nouveau public, pourtant elle a toujours du succès. Et de génération en génération, on dirait qu'ils l'a trouvent toujours plus belle puisqu'ils sont toujours plus nombreux à admirer cette Joconde modifiée!
Perso plutôt que de me taper toute la queue à l'entrée du Louvre juste pour aller me pâmer devant la Joconde je préfère plutôt rester chez moi avec mon mensuel Lui!
En réalité, comme exemple plus pertinent pour ce débat je pensais aux films de James Bond! Y a toujours autant de gens qui se pressent à l'entrée du cinéma pour voir le dernier qui vient de sortir, pourtant le personnage a bien changé et je ne parle pas seulement des acteurs! Et là avec Daniel Craig, ce qui est étonnant c'est que au lieu de s'éloigner des bouquins, eh bien les films au contraire collent de plus en plus au personnage des bouquins! Et personnellement, j'arrive pas à me concentrer sur un james Bond des années 70, les effets spéciaux sont Troooooooooop cheap, ça gâche tout le film Voilà pourquoi je suis content de pouvoir profiter de cette magie 007 qui continue!
Donc finalement, le vote pour savoir s'il faut continuer ou pas il se fait à la caisse, avec ceux qui decident de l'acheter ou pas!
La BD est un art vivant, sinon elle vieillit puis meurt, alors laissons là respirer!