Près de sept Français sur dix ne font plus confiance à l’école en tant que garante de l’égalité des chances, selon un sondage publié jeudi dans le Parisien. Selon-vous, l’école garantit-elle encore l’égalité des chances?
En étant sincère dans mes dires,en algerie les jeunes décrochent vaille que vaille des diplômes,mais depuis un temps la demande aurait dépassé l'offre et trop souvent on attribue ces postes de travail aux personnes pistonnées si le mot est en place.Dans le temps, lorsque j'ai rejoint mon poste d'instituteur ,il fallait tout simplement produire un dossier et la suite viendra.En France j'espère que ce n'est pas pareil du tout et que tout le monde est mis au même niveau d'égalité.
que non !! vu que le système éducatif français est un des plus coûteux, il est mediocre dans ses résultats !! Ça fait plus de 40 ans que ça dure et rien n'y fait, on reste sur la même ligne d'un enseignement de type platonicien, déconnecté de l'entreprise, élitiste et ennuyeux. A quand une vraie réforme ?
Après la guerre, l'école nous a "sorti de la rue" ( imagé ) mais maintenant l'école laisse dans la rue ( au sens réel du mot ) c'est vraiment triste pour un pays. Et aucun gouvernement ne se pose de questions.
Le système éducatif français n'est pas coûteux dans la catégorie des pays de l'OCDE. Il reproduit des inégalités sociales : d'ailleurs la problématique n'est pas l'égalité des chances mais l'égalité des droits (et là c'est bien pire).
Encore faudrait-il s'entendre dans ce qu'on appelle cette égalité-là... Dans l'école ? Dans la vie courante ? Dans la vie professionnelle ?
Mettre tout sur le dos de l'enseignement me paraît facile. Trop même. On peut parfaitement s'insérer dans la vie et le monde du travail SANS avoir ce papier enluminé de cachets et signatures qu'on nomme: DIPLÔME La réussite des études dépend d'abord et avant toute chose de l'individu lui-même et de sa capacité personnelle de comprendre et digérer ce qu'on lui enseigne. LÀ est l'inégalité car tout le monde n'a pas cette capacité et rien en prouve que l'enseignant soit à même de modifier cette carence. Comment expliquez vous que certains sont capable de réciter des pages entières sans difficulté alors que d'autres ne peuvent pas même retenir un paragraphe ? C'est la faute à l'enseignant ou au cerveau de l'individu ?
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU