Lundi 5 janvier, l'ensemble des marchés financiers a dégringolé. Cela ressemble à ce qu'il s'est passé en 2008/2009, rappelle le correspondant de France 2 à Bruxelles, François Beaudonnet. Encore une fois, c'est Athènes qui pourrait ne plus pouvoir rembourser ses dettes, craignent les investisseurs internationaux. Mais ce qui inquiète beaucoup les autres pays de la zone euro, ce sont les changements politiques qui pourraient intervenir dans le pays.
Un bras de fer avec l'Allemagne
Fin janvier, les Grecs pourraient choisir de mettre au pouvoir le Parti de la gauche radicale qui promet de ne pas rembourser la totalité de la gigantesque dette de la Grèce. L'Allemagne s'adresse aux électeurs grecs avec ce message que l'on peut résumer ainsi : "si vous votez mal, vous devrez sortir de l'Euro". Les marchés financiers sont persuadés que la Grèce répondra : "Chiche, nous ne voulons plus de l'austérité. Nous sommes prêts à faire sauter le système".
Lire l'article complet sur France TV
Pensez-vous que la zone euro est désormais suffisamment solide pour encaisser le départ de l'un de ses membres ?
Dans ce scénario, la Grèce risquerait de se retrouver avec une monnaie complètement sous-évaluée, et donc face à une inflation brutale. La zone euro y survivrait-elle ?
Le "marché" des spéculateurs n'a pas besoin de ce type de nouvelle pour flamber (dans les deux sens d'ailleurs), et entre nous, on peut jouer à la perte aussi.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU