Le rouble a plongé lundi 15 décembre. La monnaie russe a même subi l'une des plus fortes baisses de son existence. En un an, elle a perdu plus de 50 % de sa valeur. La situation semble incontrôlable pour Poutine et son gouvernement. L'inflation devrait être de 11,5 % en 2014. Les prix flambent, surtout pour les produits importés. Affolés, les principaux magasins étrangers ont même fermé. Apple a suspendu ses ventes sur internet.
Sanctions internationales
Devant les bureaux de change moscovite, les files d'attente s'allongent inexorablement. "Le taux de change dollar/rouble change sans cesse. Il était de 70 roubles pour un dollar il y a une heure, désormais il est de 80 roubles pour un dollar", regrette un Russe. "Je ne peux plus voyager", s'attriste un passant. L'économie russe est touchée par les sanctions internationales et souffre de la chute du prix du baril de pétrole.
Cet effondrement n'est absolument pas justifié économiquement car la Russie est un énorme pays qui a du répondant, en témoignent notamment ses millionnaires ou milliardaires... industriels. C'est absolument dément que ça en arrive là. Ou alors est-ce un nouveau moyen de pression contre Poutine et le Kremlin?!