La découverte est rarissime : un homme a trouvé dans une douzaine d'huîtres achetée pour Noël deux petites perles, toutes deux contenus dans le même coquillage. Depuis, Jean-Louis Marchand, le mangeur d'huîtres chanceux, montre fièrement ses perles à qui veut les voir. "Ça ne vaut rien, je les garde en souvenir", confie-t-il au micro de France 3. Cette huître, il l'a trouvée chez un ostréiculteur sur le marché de Saint-Jory, en Haute-Garonne.
Des perles pour se défendre
"C'est tout simplement un intrus qui est rentré dans l'huître, un grain de sable par exemple. L'huître se défend et elle va sécréter, fabriquer de la nacre pour emprisonner cet intrus et c'est comme ça que se forme la perle", explique l'ostréicultrice, Malika Molen. Un phénomène connu, mais rare. Grâce au bouche-à-oreille, les clients affluent vers l'étal de l'ostréicultrice. Tous espèrent acheter l'huître qui leur offrira une perle, à eux aussi.
Mes parents ont tout fait pour me faire apprécier les huîtres, même avec une tranche de pain et du beurre, et un zest de citron, je trouve ça écoeurant! Par contre j'aime bien les moules, et je confesse un petit pêché pour les bulots! Donc ben pas de perle pour moi! Dans le temps ces perles naturelles étaient rares et chers, aujourd'hui les industrielles arrivent à produire des perles identiques MAIS à la géométrie parfaite, voilà pourquoi les perles naturelles ont perdu autant de valeur. Et puis effectivement, de nos jours il n'y a plus guère que les diamants qui arrivent encore à faire briller les yeux des femmes!
non non tapioka , moi les perles me font briller les yeux et pour les huitres, deux .. oui deux indigestions dû aux huitres et je ne vous raconte pas les dégâts donc j'aime les huitres, mais fini... je ne prends plus de risque !!