Enceinte à 70 ans ? Quel serait votre avis sur ce thème qui faiutrcouler beaucoup d'encre.
VALÉRIE SIMARD
Jusqu’à quel âge est-il acceptable pour une femme de tomber enceinte ? La question fait jaser depuis deux semaines en Grande-Bretagne après le lancement d’une campagne publicitaire controversée.
La présentatrice Kate Garraway, qui a accouché de ses enfants alors qu’elle avait 38 et 42 ans, s’associe à la campagne publicitaire «Get Britain Fertile» qui veut inciter les femmes à avoir leurs enfants à un plus jeune âge.
«J’y repense aujourd’hui et je réalise que tomber enceinte sur le tard peut être un pari risqué alors que la baisse de la fertilité peut jouer contre vous. D’une certaine manière, j’aurais souhaité avoir eu mes enfants plus jeunes. Maintenant, j’aimerais en avoir un troisième, mais il est presque certainement trop tard», a confié Kate Garraway au Telegraph. «Je veux alerter les femmes pour qu’elles commencent à penser à leur fertilité à un plus jeune âge que ma génération», a-t-elle ajouté.
Pour appuyer ses propos, Kate Garraway a accepté de poser pour une publicité, transformée en une femme enceinte de 70 ans par un artiste du maquillage qui a notamment travaillé sur les films Harry Potter.
Plusieurs femmes ont vivement dénoncé cette campagne moralisatrice lancée par First Response, une marque de tests de grossesse. «Les femmes qui sont aux prises avec des problèmes de fertilité ou qui n’ont pas de partenaire n’ont pas besoin d’une telle campagne qui met en scène une vieille mère ridée et qui leur dit : Rendez la Grande-Bretagne fertile», a déploré la femme d’affaires et vedette de téléréalité britannique Katie Hopkins sur Twitter.
La baisse de fertilité des femmes dans la trentaine est connue de la plupart d’entre elles. Un sondage réalisé dans le cadre du lancement de cette campagne a même démontré que 7 femmes sur 10 pensent que tomber enceinte dans la quarantaine est trop tard. Alors, à quoi bon faire une campagne pour culpabiliser celles qui repoussent le moment d’avoir des enfants pour des raisons financières ou professionnelles?
«First Response décide de contrer la tendance des femmes qui attendent plus longtemps pour avoir des enfants en les critiquant, en s’appuyant sur leur peur de vieillir et en exploitant le dégoût social pour la sexualisation, même modérée, des personnes âgées», a dénoncé Aviva Shen de l’association Think Progress.http://blogues.lapresse.ca/sante/2013/06/10/enceinte-a-70-ans/http://blogues.lapresse.ca/sante/2013/06/10/enceinte-a-70-ans/
Le membre suivant remercie pour ce message :