Le tribunal administratif de Pau a annulé mardi une délibération du conseil municipal d'Ustaritz, ville de 6.200 habitants au sud de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui voulait faire du basque la langue officielle de la commune, a-t-on appris auprès de la mairie. "La délibération a été annulée ce matin par le tribunal administratif.
Nous attendons de recevoir les motivations pour prendre une décision sur ce que nous allons faire" quant à un éventuel appel, a indiqué à une correspondante de l'AFP une adjointe au maire d'Ustaritz. "Nous ne sommes pas surpris" par cette décision, a-t-elle ajouté. Dans l'attente de son jugement sur le fond, le tribunal administratif de Pau avait suspendu en référé dès juin 2014 la délibération, estimant "qu'il y avait un doute sérieux sur la légalité de la délibération".
Le conseil municipal d'Ustaritz avait adopté cette délibération par 22 voix pour, quatre contre et trois abstentions. C'est le préfet des Pyrénées-Atlantiques qui avait saisi le tribunal de Pau pour demander son annulation.
Le maire de gauche abertzale (nationaliste), élu en 2014 à Ustaritz, Bruno Carrère, avait indiqué que l'officialisation de la langue basque était "un engagement électoral" et avait évoqué une "volonté de faire bouger les lignes".
Lire l'article complet sur Le Parisien
Pour ou contre une langues régionale et l'appliquer dans les écoles ?
si la ville est française la langue officièle sera le français
quoi de plus normal
pffffffffff ça te vas bien , tu parles espagnol d'ailleurs même quand tu écris tu mets des accents comme quand tu parles moi je dis, en France on parle français certes, mais rien n'empêche de parler la langue régionale ! et tu sais à Bayonne à la radio "France bleu pays basque" ils ne m'ont pas prise, parce que je ne parlais pas basque !! donc c'est un atout d'avoir une langue régionale !!!
Perso je ne vois pas du tout l'intérêt! En effet instituer le basque comme langue officielle de toute façon elle ne sera officielle que au même titre que le français, ce qui au niveau administratif va se traduire par une double paperasserie, double signalisation etc.... en outre, c'est pas comme s' ils étaient martyrisés ces gens-là, il me semble que le basque est enseigné dans les écoles, on peut écouter du basque à la télévision, à la radio où au minimum sur l'internet, il doit y avoir des journaux et des livres en basque. C'est d'ailleurs une des qualité de l'Europe qui défend justement les cultures régionales. Donc ben s'ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres, c'est leur choix, mais moi je pense qu'il y a tout de même des défis autrement plus importants à relever dans la periode actuelle! Perso j'ai décidé de ne plus jamais retourner en Corse: je l'ai déclaré pays hostile!
Par contre je ne suis jamais allé au pays basque, mais c'est sûr qu'avec ce genre de revendications d'un autre temps, j'vais plutôt passer mon chemin et aller directement en Espagne!
Ce qui est vraiment dommage, c'est que cette priorité donnée au repli sur soit, sur la défense d'une identité soi-disant menacée, ce n'est que la manifestation des conséquences de la période de crise que nous traversons, ça contribue à aggraver les problèmes, alors que justement c'est au contraire dans une plus grande ouverture au monde que l'on trouvera la solution! A trop cultiver l'entre-soi, on se retrouve rapidement confronté aux risques de la cosanguinité
Perso j'ai décidé de ne plus jamais retourner en Corse: je l'ai déclaré pays hostile! Par contre je ne suis jamais allé au pays basque, mais c'est sûr qu'avec ce genre de revendications d'un autre temps, j'vais plutôt passer mon chemin et aller directement en Espagne!
pour te répondre, oui ils ont écoles, journaux, radio en basque mais ils veulent plus, ça c'est les basques
si tu ne connais pas le pays basque, c'est une région splendide, verte et ensoleillé les basques sont de bons vivants je te l'assure ! Je suis native de Normandie, mais installée dans cette région ( note papacoz: oui je sais Tarnos c'st dans les Landes , mais avant que Napoléon III ne vient, Tarnos appartenait à Bayonne ) donc tapoka, j'y suis depuis plus de 30 ans et jamais je ne remonterais là haut dans le nord !!!
Ne mettez pas le doigt dans cet engrenage là; les langues régionales oui, pourquoi pas ? Conne 2e ou 3e par ex. quand on a un riche passé culturel. mais plusieurs langues officielles dans un même département ou région, non merci. Voyez ce que les soi-disant "langues" chéries provoquent chez nous...
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ne mettez pas le doigt dans cet engrenage là; les langues régionales oui, pourquoi pas ? Conne 2e ou 3e par ex. quand on a un riche passé culturel. mais plusieurs langues officielles dans un même département ou région, non merci. Voyez ce que les soi-disant "langues" chéries provoquent chez nous...
tout à fait en seconde langue par choix. Ma fille à pris le langues d'oc et d'ailleurs elle s'en est bien sorti avec un 1er prix de poésie