Le pape François a célébré la messe ce matin à Manille devant plus de six millions de Philippins enthousiastes qui se sont reconnus dans son exaltation d’une foi populaire et ses dénonciations de la corruption et de la pauvreté. Au quatrième jour de sa visite dans ce bastion catholique d’Asie, les fidèles avaient afflué très tôt de toute l’agglomération de Manille et certains, de régions reculées, pour assister à la messe au parc Rizal, en bord de mer.
Lire l'article complet sur Les Echos
Les Français vont-ils encore à la messe ? Dans quelles régions les églises sont-elles encore remplies ? Y a-t-il un déclin de la pratique religieuse catholique en France ? vos commentaires ....
Je dirais même plus les cathos qui approche les 70 ans et qui commencent à se préoccuper de leur avenir!
tapioka c'est sûr ! la religion catholique vieillie et peine à attirer les jeunes catholiques ! Mais que fait-elle pour attirer les jeunes ? rien ! elle refuse le préservatif, l'avortement, les homos, elle est ringarde avec tout le respect que je lui doit ! elle devrait s'adapter aux jeunes actuels !
tapioka c'est sûr ! la religion catholique vieillie et peine à attirer les jeunes catholiques ! Mais que fait-elle pour attirer les jeunes ? rien ! elle refuse le préservatif, l'avortement, les homos, elle est ringarde avec tout le respect que je lui doit ! elle devrait s'adapter aux jeunes actuels !
pour les homos ce sont toutes les religions qui les refoulent
Il y a beaucoup de chrétiens qui sont dans d'autres Églises, on peut pas juger le nombre de chrétien sérieux par les gens à la messe.
Moi je suis très croyant donc très pratiquant, je vais jamais à la messe car je ne suis pas catholique, je ne suis pas d'accord avec leur interprétation.
Ma pratique ? - Témoigner de ma foi où je peux autour de moi, aimer mon prochain, c'est tout.
et pourquoi les cathos ne vont plus à l'église? l’église catholique s'est coupée de la population, en s'accrochant à de vieilles lubies sexuelles, l’église du jour ne bénit plus l'amour, elle le condamne :x Homosexuels et divorcés ne sont plus des parias dans la société et le sida rend certains discours quasi criminels!!! Alors ne reste que la tradition, baptêmes, mariages, inhumations. Mais déjà l’église catholique ne permet pas le remariage d'un divorcé (contrairement à d'autres églises qui sont fondées sur la même légitimité de successeurs des apôtres). Les prêtres ne sont plus compris, car ils vivent seuls dans une anormalité sexuelle! L’église passe son temps à justifier ses positions sur la sexualité et ne sait plus parler de spiritualité. A ce jour, un divorcé est exclu des sacrements, donc du sacré. C'est un problème pour l’église. Et le clergé Français n'assume pas les choix de la papauté. De ce fait, il tient un double langage, organise des cérémonies de mariage avec des divorcés mais qui ne sont pas des mariages au sens religieux du mot, acceptent le port du préservatif mais en condamnant son usage, etc. De la part de ceux dont on attend la vérité pour porter éclairage de la vie, c'est incompréhensible non ?? !!!!! Si je devais prier, je prierais chez moi, en quête de spiritualité en imprégnant de bonnes énergies !