SCIENCE - On a appris cette semaine que 2014 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur toute la planète. Pour illustrer comment ce processus s'est produit précisément, la NASA a publié en ligne le 16 janvier une courte vidéo (voir en tête d'article). Utilisant les données récoltées par des milliers de stations météo et d'autres systèmes du genre à travers le monde, l'agence américaine a pu montrer comment la température a changé depuis 1880, non pas en moyenne mais de façon localisée tout autour de la Terre. On découvre sur ce clip, réalisé par le Goddard Institute for Space Studies de New York, qu'avant 1920 les augmentations de plus de 2°C (représentées par la couleur rouge) sont quasi inexistantes. Un phénomène de réchauffement qui s'aggrave ensuite significativement dans les années 1970 quand la planète semble avoir un soudain coup de chaud sur toute sa surface.
Après cette date, la vidéo indique clairement que les températures augmentent inexorablement d'un à plusieurs degrés année après année jusqu'en 2010 où il devient impossible de trouver une zone que la Terre où le thermomètre diminuerait (en bleu).
Oue mais il faut faire attention quand même à bien lire: on remarque que les zones en rouges sont concentrées dans l'hémisphère nord, là même où la température moyenne était de -10°C par exemple. Donc quand tu passes de -10°C de moyenne à -8°C, ça veut dire que les hivers où il faisait -35°C, ben maintenant il ne fait plus que -33°C et encore parce que quand il y a du vent eh bien là température ressentie est plus de l'ordre de -50°C. Par contre là où ça doit pas être rigolo, c'est au Brésil par exemple. eux ils passent de 40°C en été à 42°C. Moi j'avais fait le test un jour: bon 28°C c'est sympas, 31°C c'est ma limite supportable et 33°C là par contre c'est limite si je ne sors plus, parce que mon corps part complètement en vrille, je sue de partout! c'est insupportable! Mais il me semble que en mesurant l'augmentation des températures sur le globe, c'est plus pour essayer d'appréhender les dégâts écologiques qui en sont la conséquence directe!
40° je l'ai vécu pendant mon enfance à chaque vacance dans ma famille en Espagne , dans le sud, et cela m'était égal, j'étais jeune maintenant je suis comme toi tapioka, 30° est la limite autorisée pour moi pour revenir au sujet, en effet Salam, que laissons nous à nos générations futurs ? MAIS, l'homme est extraordinaire, il s'adapte ! l'homme de demain sera différent de nous