// Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?
On aimerait s'en passer, mais ils restent indispensables : voici l'édition 2014 de notre comparatif antivirus ! Gratuits ou payants, ils proposent des fonctionnalités et un niveau de protection variables. Nous avons testé 13 d'entre eux, et nous vous livrons nos impressions
Les antivirus payants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] BitDefender Antivirus Plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ESET NOD32 Antivirus 7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] F-Secure Antivirus 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GDATA Antivirus 2014
Télécharger la version d'essai
Télécharger la version d'essai
Télécharger la version d'essai
Télécharger la version d'essai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Kaspersky Antivirus 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] McAfee Antivirus Plus 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Norton Antivirus
Télécharger la version d'essai
Télécharger la version d'essai
Télécharger la version d'essai
Les antivirus gratuits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avira Free Antivirus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avast Antivirus Gratuit 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AVG Antivirus 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Windows Defender (Microsoft Security Essentials 4)
Moi j'ai trouvé la solution ultime pour se protéger quand on va sur l'internet qui est le principal vecteur de virus: c'est tout simplement d'installer une virtualbox sur sa machine avec un système linux dedans: c'est imparable, ça a la même efficacité qu'une capote! Après avec windows, il suffit de ne pas faire n'importe quoi avec son ordi, ne pas installer n'importe quoi, ne pas aller n'importe où et utiliser les lignes de conduites préconisées par microsoft: 1/créer un compte administrateur mais n'utiliser windows qu'avec un compte utilisateur 2/installer le logiciel EMET qui si j'ai bien compris le chmillblik en gros crée un gros bordel dans le cerveau de windowds que emet seul arrive à démeler, mais si jamais un virus arrive à pénétrer dans votre ordi, par contre il sera complètement perdu 3/faire tourner un antimalware et un antivirus karsperski ou autre mais en ligne tous les mois pour bien vérifier qu'on n'a pas choppé une saleté (gratuit) Enfin bref une attitude responsable quand on va dans la jungle de l'internet permet d'éviter 99% des problèmes. Mais je le reconnais, quand on se contente de l'antivirus microsoft on est obligé d'être sur ses gardes, alors qu'avec un antivirus EFFICACE, on peut un peu plus se permettre d'être inscouciant! Après c'est un choix! Moi c'est vite fait, j'ai pas de thune à dépenser pour un antivirus payant! En réalité je préfère réservé du temps à apprendre comment me protéger efficacement, je trouve cela plus enrichissant et gratifiant! PS: y pas longtemps de cela y a un cadre de chez norton antivirus qui nous a expliqué que de toute façon l'antivirus était par nature inefficace, parce qu'il était réactif et non proactif. Voilà comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire sur un ordi c'est ça être proactif. être proactif, c'est aussi virer windows d'office de son ordi et installer freebsd, voire linux à la limite, où là les virus sont inexistants, mais c'est sûr il faut avoir du temps pour se taper toute la doc de manière à comprendre comme la bête fonctionne!
Enfin bref une attitude responsable quand on va dans la jungle de l'internet permet d'éviter 99% des problèmes.
Pour avoir une attitude responsable il faut être formé, sur le pourcentage de personnes utilisant Internet et l'informatique en général, qui est formé à la sécurité ?
tapioka a écrit:
Après c'est un choix! Moi c'est vite fait, j'ai pas de thune à dépenser pour un antivirus payant! En réalité je préfère réservé du temps à apprendre comment me protéger efficacement, je trouve cela plus enrichissant et gratifiant! être proactif, c'est aussi virer windows d'office de son ordi et installer freebsd, voire linux à la limite, où là les virus sont inexistants, mais c'est sûr il faut avoir du temps pour se taper toute la doc de manière à comprendre comme la bête fonctionne!
Très bon engagement, sachant qu'il n'y a pas tout le monde qui n'a envie de prendre le temps à migrer. Petite précision, il existe des virus/rootkit sur GNU/Linux, ils ne sont pas inexistant, cependant le système possède des mécanismes de sécurité pour éviter leur propagation, l'important est de protéger le compte root (administrateur) et l'accès SSH si tu en as un.
Perso, cela fait depuis 2008 que je n'ai plus besoin d'antivirus, d'une part j'ai changé pour GNU/Linux (version Ubuntu), l'interface est très simple, ma famille l'utilise sans avoir de bonnes connaissances en informatique, c'est vraiment devenu un système pour tout le monde si on prend le temps de s'y mettre ou de commencer directement avec ça.
La seule sécurité que j'ai sur mes machines est un pare-feu, pour ce qui est des virus, c'est simple je n'installe que des logiciels libres (pas gratuit, mais libre au niveau de leur licence, comme la GPLv2 ou GPLv3 qui offrent les moyens légaux à l'utilisateur de consulter le code source, c'est à dire la recette de fabrication du logiciel. Étant donné qu'elle est disponible, cela rend possible l'analyse de si le logiciel contient oui ou non un virus, du coup ça limite beaucoup les possibilités. Bon je vous avoue je ne les consulte jamais, l'important est qu'il soit disponible, pas que je les étudie. ;-)
Le système d'exploitation GNU/Linux est justement composé de logiciels libres, c'est ce qui le rend plus sécurisé, malheureusement ce système souffre d'un passé antérieur qui fait parfois peur aux débutants, mais c'est fini et maintenant même grand-maman, vous et les membres de votre famille sont capables d'utiliser ce système.
A mon avis il vaut mieux investir un peu de temps pour gentiment aller vers les logiciels libres plutôt que d'investir de l'argent dans un antivirus, car Windows, Mac, et la grosse majorité des logiciels que les gens utilisent ne donnent aucun pouvoir à l'utilisateur, et ouvre les nombreuses brèches aux virus, chevaux de Troie, etc...
Si vous voulez une bonne adresse, cette page vaut de l'or : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;-)
en effet ça peut être une solution tapioka, merci . j'ai fait ma recherche sur Microsoft donc je vous fait un copié/collé pour ceux et celles qui sont intéressés:
*********************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus d'informations
Qu'est-ce que la trousse à outils EMET ?
Il s'agit d'un utilitaire qui empêche l'exploitation des vulnérabilités logicielles. EMET y parvient grâce à l'utilisation de technologies de réduction des risques pour la sécurité. Ces technologies fonctionnent comme des obstacles et des protections spéciales, que l'auteur d'une attaque doit mettre en échec pour pouvoir exploiter les vulnérabilités logicielles. Ces technologies de réduction des risques pour la sécurité ne garantissent pas que des vulnérabilités ne puissent pas être exploitées. Toutefois, elles font en sorte que l'exploitation soit aussi difficile que possible.
EMET fournit également une fonctionnalité d'épinglage de certificat SSL/TLS configurable appelée Certificats de confiance. Cette fonctionnalité a pour but de détecter (et de bloquer, avec EMET 5.0) les attaques d'interception qui exploitent l'infrastructure à clé publique (PKI).
Existe-t-il des limitations quant aux logiciels qu'EMET peut protéger ?
EMET peut fonctionner avec n'importe quel logiciel, quel que soit le moment de sa conception ou son auteur. Cela inclut les logiciels développés par Microsoft et les logiciels développés par d'autres fabricants. Toutefois, vous devez être conscient que certains logiciels risquent de ne pas être compatibles avec EMET. Pour plus d'informations sur la compatibilité, voir la section « Quels sont les risques d'utilisation de la trousse à outils EMET ? ».
Quelles sont les conditions d'utilisation d'EMET ?
EMET nécessite Microsoft .NET Framework 4.0. En outre, pour qu'EMET fonctionne avec Internet Explorer 10 sous Windows 8 et Windows Server 2012, la mise à jour mentionnée dans KB2790907 ou une version plus récente de la mise à jour de compatibilité pour Windows 8 ou Windows Server 2012 doit être installée.
Où puis-je télécharger EMET ?
Pour télécharger EMET, accédez à la page Microsoft TechNet liée : Trousse à outils EMET
Comment utiliser EMET pour protéger mon logiciel ?
Après avoir installé EMET, vous devez configurer EMET pour assurer la protection d'une partie du logiciel. Cela nécessite que vous fournissiez le nom et l'emplacement du fichier exécutable que vous souhaitez protéger. Pour ce faire, appliquez l'une des méthodes suivantes :
Utilisez la fonctionnalité de configuration des applications de l'application graphique.
Utilisez l'utilitaire d'invite de commande.
Pour utiliser la fonctionnalité Certificat de confiance, vous devez fournir la liste des sites web que vous voulez protéger et les règles d'épinglage de certificat à appliquer à ces sites web. Pour ce faire, vous devez travailler avec la fonctionnalité de configuration de certificats de confiance de l'application graphique. Vous pouvez également utiliser le nouvel Assistant Configuration. Il vous permet de configurer automatiquement EMET avec les paramètres recommandés. Remarque Vous trouverez les instructions d'utilisation d'EMET dans le guide de l'utilisateur installé avec la trousse à outils.
Comment puis-je déployer EMET dans l'entreprise ?
La manière la plus simple de déployer la version actuelle d'EMET dans une entreprise consiste à utiliser les technologies de configuration et de déploiement en entreprise. Les versions actuelles intègrent la prise en charge de la stratégie de groupe et de System Center Configuration Manager. Pour plus d'informations sur la manière dont EMET assure la prise en charge de ces technologies, voir le guide de l'utilisateur d'EMET.
Vous pouvez également déployer EMET à l'aide de l'utilitaire d'invite de commandes. Pour cela, procédez comme suit :
Installez le fichier .msi sur chaque ordinateur de destination. Ou placez une copie de tous les fichiers installés sur un partage réseau.
Exécutez l'utilitaire d'invite de commandes sur chaque ordinateur de destination pour configurer EMET.
Quels sont les risques d'utilisation de la trousse à outils EMET ?
Les technologies de réduction des risques pour la sécurité utilisées par EMET engendrent un risque de compatibilité d'application. Certaines applications utilisent exactement le comportement que les réductions bloquent. Il est important de tester rigoureusement EMET sur tous les ordinateurs cibles à l'aide de scénarios tests avant de le déployer dans un environnement de production. En cas de problème concernant une réduction spécifique, vous pouvez activer et désactiver individuellement cette réduction spécifique. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide de l'utilisateur d'EMET.
Quelle est la dernière version d'EMET ?
Une nouvelle version d'EMET a été publiée le 31 juillet 2014. Pour en savoir plus, reportez-vous au site web TechNet à l'adresse suivante : La trousse à outils EMET
Comment puis-je obtenir une prise en charge d'EMET ?
Les clients qui utilisent le support technique et le support Premier de Microsoft Services peuvent recevoir un support sous forme de conseils payants par ces canaux. Les clients qui ne disposent pas de contrats techniques ou Premier peuvent bénéficier d'un support par le biais du forum de support officiel suivant : Support EMET
Quelles versions d'EMET sont actuellement prises en charge ?
Chaque version majeure d'EMET est prise en charge pendant les 24 mois suivant sa date de publication ou pendant les 12 mois suivant la date de publication de la version majeure suivante, en fonction de la date la plus proche. Le tableau suivant présente le cycle de vie de toutes les versions d'EMET.
[th]Version d'EMET[/th][th]Date de début du cycle de vie[/th][th]Date de fin du support[/th][th]Remarques[/th]
EMET 2.x et versions antérieures
Voir notes
EMET 2.x et les versions antérieures ne sont pas officiellement pris en charge.
EMET 3.x
15 mai 2012
13 mai 2014
EMET 4.x
17 juin 2013
9 juin 2015
EMET 5.x
31 juillet 2014
12 juillet 2016
Le support pend fin 24 mois après la publication ou 12 mois après la publication de la version majeure suivante (EMET 6.x), en fonction de la date la plus proche.
Equilibre a écrit:
Très bon engagement, sachant qu'il n'y a pas tout le monde qui n'a envie de prendre le temps à migrer. Petite précision, il existe des virus/rootkit sur GNU/Linux, ils ne sont pas inexistant, cependant le système possède des mécanismes de sécurité pour éviter leur propagation, l'important est de protéger le compte root (administrateur) et l'accès SSH si tu en as un.
Tout à fait merci
Equilibre a écrit:
A mon avis il vaut mieux investir un peu de temps pour gentiment aller vers les logiciels libres plutôt que d'investir de l'argent dans un antivirus, car Windows, Mac, et la grosse majorité des logiciels que les gens utilisent ne donnent aucun pouvoir à l'utilisateur, et ouvre les nombreuses brèches aux virus, chevaux de Troie, etc...
Si vous voulez une bonne adresse, cette page vaut de l'or : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;-)
Utiles, pas utiles, vaste débat. Si on a une machine "légère" en mémoire, ça peut ralentir le travail. Mais dans l'ensemble, ces logiciels s'améliorent côté lourdeur. Les versions dites gratuites n'ont que l'apparence de l'efficacité, c'est une évidence. Vous rencontrerez toujours des gens qui vous disent: "moi, je n'utilise jamais de protection". Eh bien tant mieux pour eux. Spams, rootkits, malware et autres joyeusetés entrez dans la danse
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Si ça ne fonctionne pas au niveau du noyau, ça ne sert à rien. Après, à voir ce qu'ils ont mis dans la version 5.x, mais bon, ça reste du logiciel propriétaire.
Moi je me contente des deux logiciels:Cleaner et Adwcleaner .Ils vous rendent de grands services pour supprimer les virus,et nettoyer les publicités parasites.
Je ne suis pas sûr que cc cleaner serve véritablement à se débarrasser des virus! En réalité tu dois plutôt faire référence à des malwares. Ce que j'ai pu constater c'est que souvent quand on installe des logiciels gratuits, on se retrouve avec ce que l'on appelle des adwares qui nous bombardent de pubs quand on surfe sur le net! N'oubliez pas quand c'est gratuit le plus souvent c'est parce que l'on considère que c'est vous le produit! Pour s'en prémunir, il faut bien être attentif à ce que l'on valide au moment de l'installation, mais il y a des cas où l'on ne vous demande même pas votre avis! Voici deux exemples de adware qui m'ont donné maille à partir: 1/Si vous allez dans la rubrique installer/désinstaller de votre ordi, vous avez tableau avec le nom des logiciels installés, la date d'installation etc... et le nom de la société qui a crée le programme. Et si dans cette liste vous voyez le nom Spigot apparaître, eh bien c'est lui qui vous met toute cette pub sur votre ordi! 2/De plus en plus pour les utilisateurs de chrome, vous pouvez tomber sur des extensions qui incluent sans vous en avertir des pubs, du coup ben il faut les désinstaller!
Il y a des règles de base à observer quand on surfe sur l'internet: 1/toujours télécharger un logciel à partir du site du constructeur 2/quand vous allez sur le net, c'est pour un but précis, donc ne vous laisser pas appâter pour faire autre chose. N'oubliez pas ce n'est pas parce que c'est écrit noir sur blanc, que c'est vrai. Sur le net la règle c'est plutôt l'inverse 3/désinstallez impérativement java, flash et adobe reader: java ça ne sert plus à rien, pour les animations flash utilisez chrome qui dispose d'un lecteur flash intégré et qui à l'avantage par rapport aux autres navigateurs tels opéra ou firefox de se mettre à jour automatiquement, enfin en remplacement de adobe reader préférez le logiciel sumatraPDF qui a l'avantage de lire tous les formats MAIS qui ne tient pas compte des "macros" (vecteur de virus) que peuvent contenir les fichiers pdf. A la limite si vous avez besoin de rajouter à la volée des commentaires, ou de surligner votre fichier pdf, moi j'utilise plutôt foxit reader. 4/Aujourd'hui les soldes démarrent, bon c'est un petit peu tard, mais demandez à votre banquier de vous fournir GRATUITEMENT une e-carte bleue pour faire vos achats sur l'internet. Il vous expliquera tous les avantages pour vous et pour sa banque! 5/utilisez l'extension lastpass pour gérer vos mots de passes sur l'internet
Pour en revenir à linux, ce système d'exploitation a un super firewall, c'est les iptables. C'est super complexe à configurer mais quand on a compris le schmillblick, on se sent trop en sécurité. Et figurez vous que sur android y a la même chose, l'application s'appelle af Wall+: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est le top du top être sûr que notre téléphone ne nous trahit pas derrière notre dos!
désinstallez impérativement java, flash et adobe reader: java ça ne sert plus à rien,
bé non j'ai l'utilité moi par exemple pour mon canal+ play !!
Citation :
Aujourd'hui les soldes démarrent, bon c'est un petit peu tard, mais demandez à votre banquier de vous fournir GRATUITEMENT une e-carte bleue pour faire vos achats sur l'internet. Il vous expliquera tous les avantages pour vous et pour sa banque! Wink
ah bon ?? je verrais ça car c'est vrai que j'hésite toujours de mettre m carte bleu sur la toile
Ce que j'ai pu constater c'est que souvent quand on installe des logiciels gratuits, on se retrouve avec ce que l'on appelle des adwares qui nous bombardent de pubs quand on surfe sur le net! N'oubliez pas quand c'est gratuit le plus souvent c'est parce que l'on considère que c'est vous le produit!
Pas toujours, il y a des logiciels propriétaires gratuits, des logiciels libres payants, des logiciels propriétaires payants et des logiciels libres gratuits. Et plusieurs logiciels libres qui sont gratuits sont excellents et sans pub, par exemple Mozilla Firefox, VLC, Thunderbird, etc... l'important, c'est la licence du logiciel, ce que personne ne lit jamais. Perso quand je vois marqué GPLv2 ou GPLv3 je sais que c'est bon, je m'intéresse pas à ce qu'elle contient totalement. ;-)
Et franchement, je me rappelle plus la dernière fois que j'ai acheté un logiciel, ça remonte à quelques années. :-)
tapioka a écrit:
Pour s'en prémunir, il faut bien être attentif à ce que l'on valide au moment de l'installation, mais il y a des cas où l'on ne vous demande même pas votre avis!
Lisez la licence, on sait à quoi on doit s'attendre et ça révise notre anglais :-P
tapioka a écrit:
3/désinstallez impérativement java, flash et adobe reader: java ça ne sert plus à rien, pour les animations flash utilisez chrome qui dispose d'un lecteur flash intégré et qui à l'avantage par rapport aux autres navigateurs tels opéra ou firefox de se mettre à jour automatiquement, enfin en remplacement de adobe reader préférez le logiciel sumatraPDF qui a l'avantage de lire tous les formats MAIS qui ne tient pas compte des "macros" (vecteur de virus) que peuvent contenir les fichiers pdf. A la limite si vous avez besoin de rajouter à la volée des commentaires, ou de surligner votre fichier pdf, moi j'utilise plutôt foxit reader.
Oui, avec l'arrivée du HTML5 et des fonctionnalités de WebRTC (vidéoconférence, partage de fichiers P2P, jeux, balise vidéo/audio etc) c'est vraiment devenu des standards dans les navigateurs, le web a pris une bonne tournure ces deux trois dernières années.
tapioka a écrit:
Pour en revenir à linux, ce système d'exploitation a un super firewall, c'est les iptables. C'est super complexe à configurer mais quand on a compris le schmillblick, on se sent trop en sécurité. Et figurez vous que sur android y a la même chose, l'application s'appelle af Wall+: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est le top du top être sûr que notre téléphone ne nous trahit pas derrière notre dos!
Pchhhhht, si tu veux que les gens adoptent ce système ne parle pas technique, tu vas leur faire peur et d'ailleurs quand tu commences avec GNU / Linux, t'as pas besoin de configurer le pare-feu car tu n'as pas d'application qui écoute sur les ports, mais si tu veux on peut volontiers en discuter en message privé. ;-)
ps : iptables c'est le programme pour gérer les règles, netfilter c'est le pare-feu qui tourne avec le noyau, mais c'est un détail.
Aujourd'hui les soldes démarrent, bon c'est un petit peu tard, mais demandez à votre banquier de vous fournir GRATUITEMENT une e-carte bleue pour faire vos achats sur l'internet. Il vous expliquera tous les avantages pour vous et pour sa banque! Wink
ah bon ?? je verrais ça car c'est vrai que j'hésite toujours de mettre m carte bleu sur la toile
moi j'ai la e-carte de La Banque Postale depuis 3ans , j'ai eu un soucis avec ma carte bleu pendant un achat et bien j'en suis super contente pour mes petits achats sur le net
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
bé va falloir voir ça avec ma banque quand je rentrerai, à moins qu'ici à Paris ils peuvent s'en occuper parce que je me prive de certain achat à cause de cette peur de me faire flooder ma carte!