Bretagne: des drones survolent le site militaire nucléaire de l'Ile Longue
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 29/01/2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le site militaire nucléaire de l'Ile Longue, dans la rade de Brest, le 23 novembre 2011
afp.com/Fred Tanneau
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Ile Longue, sur la presqu'île de Crozon, abritant quatre sous-marins nucléaires, a été survolée par des drones. Selon la préfecture maritime, ces survols ne présentent par de menace caractérisée.
Depuis quelques semaines voir des mois, la majorité des centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones, dans des opérations coordonnées.
L'armée estime qu'il n'y a "pas de menace avérée" contre les sept centrales survolées par des drones en octobre. L'enquête est en cours pour identifier les pilotes des engins
Ces engins volants de plus en plus utilisés pour la guerre sont-ils vraiment une menace pour la sécurité nucléaire de la France ?
Faut-il avoir peur des drones qui survolent les centrales ou autres sites protégés ?
Moi je trouve ça vraiment préoccupant, d'abord des centrales nucléaires, le palais présidentielle, maintenant des bases militaires, bref que des zones stratégiques. Et le problème c'est que la portée d'un drone vendu dans le commerce, je crois que c'est pas plus de 100m. Or au moment du survol de la base de sous-marin, les militaires ont vraiment mis le paquet pour retrouver le pilote du drone (déploiement sans précedent de fusiller marin, 1 hélicoptère etc.... au point que la population environnante s'est demandé ce qu'il se passait) et ils n'ont retrouvé NI le drone NI le pilote! Enfin pour désactiver le drone, il suffit d'employer un brouilleur d'ondes tout simple, je pense que ça doit pas poser trop de problèmes pour mettre ça en oeuvre! Aux Etats-Unis ils sont confrontés au même problème, dans pas longtemps il va y avoir le superbowl, l'événement télévisé le plus important aux States, et pareil, ils se demandent comment ils vont bien pouvoir empêcher le survol du stade par des drones?!