Quelques millisecondes seulement. C'est le temps qu'a duré l'observation par les astronomes du télescope de l'Observatoire de Parkes d'un phénomène encore inexpliqué: le Sursaut radio rapide. Des sursauts d'ondes radio très brefs, mais très puissants. Plus mystérieux encore, la source des signaux, estimée à environ 5,5 milliards d'années-lumière de la Terre, soit en dehors de notre galaxie. Les premières estimations pointent en direction de la constellation du Verseau, selon les scientifiques de l'université de Swinburne qui ont mené l'observation, rapporte The Register.
Simulation de la captation du signal radio par le télescope CSIRO en Australie. Crédit: Swinburne Astronomy Productions "L'origine de ce radio burst pourrait avoir potentiellement dégagé autant d'énergie en quelques millisecondes que ce que le Soleil produit en 24 heures", a déclaré le docteur Mansi Kasliwal, un astrophysicien du Carnegie Institution for Science à Washington, membre de l'équipe scientifique, rapporte l'Astronomy Magazine.
Les astronomes du CSIRO, le télescope de l'Observatoire de Parkes, en Australie, avaient découvert l'existence de ces sursauts radio rapides en 2007 en fouillant dans les archives des données récoltées par le télescope. Mais ils ne l'avaient jamais capté en temps réel... jusqu'à maintenant.
La hantise des extras terrestre se confirme de plus en plus, et un jour ils ne se volatiliseront pas comme ils le font car selon certains experts en la matière,ces gens de l'au delà sont plus doués que nous et nous aurons besoin un jour de leur aide pour résoudre nos problèmes.
Mais non Salam t'as pas compris, ça n'a rien à voir avec les extra terrestres, c'est juste une gigantesque étoile qui a explosé et dont on a réceptionné en direct (fonction de la vitesse de la lumière) c'est à dire 5,5 milliards d'années après un témoignage radio! ça me donne l'occasion de vous sensibiliser au fait que notre vie sur terre ne tient qu'à un fil: en effet il suffirait justement qu'une étoile suffisamment proche de la terre explose et envoie dans l'espace du rayonnement gamma qui aurait pour conséquence de cramer toute la surface de la terre! Mais bon il faudrait qu'on soit sur le chemin de la projection, que l'on soit suffisamment proche de l'étoile etc... la probabilité est assez faible en réalité!
Si l'origine, la cause et la provenance exacte de ce sursaut radio rapide restent encore inexpliquées pour les scientifiques, plusieurs théories sont avancées. La plus populaire étant "l'effondrement d'une étoile à neutron surdimensionnée", ce qui aurait provoqué l'apparition d'un trou noir
c'est comme même impressionnant ! moi ça me fascine
Tout de suite on se sent très petit! Je ne voudrais pas que l'on me soupçonne de vouloir faire du prosélytisme ici,mais quand on voit ça, on ne peut être qu'ébranlé dans sa foi!