Après la victoire dimanche de Syriza, parti de la gauche radicale, lors des législatives, la Grèce entend tourner le dos à l'austérité et négocier une réduction de sa dette, qui dépasse les 320 milliards d'euros.
Le FMI et l'Union européenne doivent-ils effacer tout ou partie de la dette de la Grèce?
Syriza devra accepter des compromis mais rompre avec l'austérité était vital pour la Grèce ! je suis curieuse de voir le taux auquel le Grèce pourra emprunter sur les marchés dorénavant. A moins qu'ils n'essaient de se financer auprès du Venezuela, de la Bolivie ou de la Russie...les 3 en quasi-banqueroute !
je serais curieux de voir ce que ce parti va donner comme résultat (pire qu'actuellement ou rétablir une situation économique viable), mais s'ils arrive à sortir la Grèce de la crise, on pourra se dire que le front de gauche (en France) a aussi les moyens de nous sortir de la crise (car leur politique est proche)
Oue les grecs ils se paient notre tête: N'oubliez pas que indépendamment du fait de leur avoir sauvé la mise plusieurs fois, c'est un des pays qui par l'intermédiaire des fonds de développement structurel européen a touché le plus de thune de la part de l'Europe! Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître précisément combien de centaines de milliards d'Euro, l'Europe leur a versé depuis qu'ils sont entrés FRAUDULEUSEMENT dans l'Euro!?
En revanche il y a un point qui devrait susciter notre admiration et être pour nous SOURCE d'INSPIRATION dans le vote des grec: Ils ont mis toute cette mafia de politicards, incompétents et pour certains totalement malhônnète DEHORS! En France doit-on attendre de se retrouver dans la situation des grecs pour faire de même, i.e mettre tous ces gens à la maison de retraite?! Vous vous rendez compte que pour la prochaine présidentielle, on risque d'avoir le choix entre....................Hollande et Sarkozy! , c'est à dire entre couler la France ou ...... couler la France!
Vous vous rendez compte que pour la prochaine présidentielle, on risque d'avoir le choix entre....................Hollande et Sarkozy! afread afread , c'est à dire entre couler la France ou ...... couler la France!
de source du figaro je cite:la dette grecque coûterait 40 milliards d'euros à la France.
Les Grecs ont voté massivement et ont dit à Bruxelles d’aller se faire voir chez les Allemands avec leur satané austérité imposée depuis 7 ans. Seul souci pour Syriza, il lui manque deux sièges (à l’heure où j’écris ces lignes) pour avoir la majorité à l’assemblée. Et c’est là que les petits partis indépendants feront la différence et auront leur mot à dire, en particulier Aube Dorée, le parti d’extrême droite qui a pourtant été décapité lors d’une opération juridique illégale, montée de toutes pièces pour faire plaisir à Israel. Contre toute attente, Krissy Avgi a recueilli plus de 6% des voix ce qui lui donne ses 17 sièges qui compteront bien plus que ceux des autres partis. Imaginez surtout que C’EST JUSTE UN SIEGE DE MOINS PAR RAPPORT AUX ELECTIONS DE 2012!!! et surtout que les Grecs ont voté pour la photo de Nikos Michaloliakos alors que celui-ci est toujours… en prison! Dingue! Cela vous montre le niveau de colère des Grecs.
question a plusieurs euro:imaginons que j'ai une entreprise je fait un creditde plusieur millier d'euro,je fait faillite,je demande a ma banque d'eponger ma dette que vas t'il ce passer
question a plusieurs euro:imaginons que j'ai une entreprise je fait un creditde plusieur millier d'euro,je fait faillite,je demande a ma banque d'eponger ma dette que vas t'il ce passer
Ton raisonnement en réalité n'est pas pertinent, dans la mesure où justement tu fait comme si une entreprise et un Etat c'était la même chose. Or pour un Etat, il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, comme par exemple sa position géographique, son histoire voire son importance stratégique, qui ne se chiffrent pas en Euro. J'ajoute et comme je l'ai dit dans mon post précédent, c'est que la Grèce est un peu un miroir qui nous renvoie à tous un reflet de nous-même que nous ne voulons pas voir, c'est-à-dire celle d'un pays qui accumule des dettes tout en sachant pertinemment qu'il ne les remboursera JAMAIS! Et quand on se retrouve dans ce genre de situation, c'est que véritablement le système économique n'est pas valable. Pour autant, je viens de lire un article dans lequel les nouveaux dirigeants grecs affichaient tout de même un discours RESPONSABLE et de mon point de vue TOTALEMENT ACCEPTABLE, dans la mesure où ils nous disent, voilà vous avez négocié avec nos prédécesseurs, c'est à dire avec des gouvernements TOTALEMENT clientélistes qui ont accepté des décisions qui essentiellement exigeaient de la population de prendre tout le fardeau sur elle, alors que dans le même temps ils refusaient de mettre à contribution leur clientèle. Ce gouvernement en échange d'un réaménagement de la dette propose au contraire de METTRE DE L'ORDRE DANS L'auberge grec! Moi je dis chiche! En particulier je suis particulièrement sensible au fait qu'ils aient décidé de mettre un terme à la privatisation chinoise du port du Pirée! Il faut vraiment comprendre que la Grèce c'est un peu le laboratoire de ce qui va à nous tous arriver si on continue comme si de rien était et dans la même direction => le mur!