Lors de l'examen du dossier de l'étudiant ou de l'élève il est tenu compte des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème approuvé par la Région ou vous habitez. Les aides sont attribuées en fonction de 4 critères :
1. les revenus de la famille ou de l'étudiant (ou élève).
2. le nombre d'enfants à charge de la famille.
3. le nombre d'enfants à charge de la famille poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur.
4. l'éloignement du lieu d'études (distance qui sépare le domicile familial ou personnel du lieu d'études).
L'INSTRUCTION ET LA REVISION DES DOSSIERS
La notification de bourse.
Après l'instruction de votre dossier, une notification indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées vous sera envoyée. Vous pourrez également la télécharger sur le site Internet du CROUS.
En cas de changement intervenu dans votre situation ou dans celle de votre famille vous pouvez adresser une demande de révision par courrier au CROUS en joignant les différents justificatifs et la dernière notification reçue.
La notification de bourse vous permet d'être exonéré(e) des frais d'inscription dans votre établissement ; actuellement pas d'exonération des frais de Sécurité Sociale Etudiante pour les formations post bac.
La validation définitive de votre dossier et la mise en paiement de votre bourse seront possibles dès que le CROUS aura reçu un justificatif d'inscription et de présence de la part de votre établissement. Le rythme des paiements est fonction du type de formation. Les formations à l'année sont payées mensuellement sur 9 mois à savoir d'Octobre à Juin.