L’évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (E.M.T.P.R) : Vous avez déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi et voulez vous assurer que le candidat choisi possède toutes les compétences nécessaires au poste proposé ? L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (E.M.T.P.R) est une prestation proposée par Pôle emploi aux recruteurs. L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement vous permet de tester un candidat en situation réelle de travail dans votre entreprise. La durée de cette évaluation peut aller jusqu’à 40 heures sur cinq jours. Un tuteur, collaborateur de l’entreprise, sera chargé de vérifier ses compétences en lui confiant des tâches à réaliser. Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa protection sociale. Il n’est pas salarié de l’entreprise. A l’issue de l’évaluation, vous pouvez décider de recruter le candidat ou non. Une action de formation préalable au recrutement (A.F.P.R) peut également être proposée, afin d’adapter les compétences du candidat au poste proposé.
Les statuts du bénéficiaires : Pendant toute la durée de l’E.M.T.P.R, le candidat n’est pas un salarié de l’entreprise et conserve son statut de demandeur d’emploi. Pôle emploi assure sa protection sociale. Le contrat de travail est un contrat à durée indéterminée CDI ou un contrat à durée déterminée CDD d’au moins 6 mois.
En quoi cela consiste : L’E.M.T.P.R consiste à placer le candidat en situation réelle de travail, de lui confier des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles. Plus particulièrement, l’E.M.T.P.R permet d’évaluer ses capacités et de vérifier son adéquation avec les exigences du poste à pourvoir. L’entreprise doit désigner un tuteur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer. Il est également chargé d’expliquer au postulant le déroulement et le contenu de l’évaluation. A l’issue de l’évaluation, le tuteur détermine le degré de compétence du postulant à partir d’une fiche d’évaluation. Dans le cas où l’employeur décide de recruter le candidat mais a identifié des lacunes entre son profil et les compétences requises par le poste à pourvoir, Pôle emploi lui proposera l’Action de Formation Préalable au Recrutement (A.F.P.R) pour adapter ses compétences et réussir ainsi le recrutement. Si l’employeur ne recrute pas le candidat, le conseiller de Pôle emploi analysera avec lui les difficultés rencontrées afin de lui proposer d’autres solutions.
Quels avantages pour l’entreprise : La prestation de l’entreprise est rémunérée. Pôle emploi reverse environ deux euro par heure pendant la durée de l’évaluation.
Les formalités : Dépôt par l’entreprise d’une offre d’emploi à Pôle emploi pour un CDI ou un CDD d’au moins six mois. Signature d’une convention E.M.T par l'entreprise, le demandeur d'emploi et Pôle emploi.
Le rôle du conseiller Pôle Emploi : Le conseiller Pôle emploi définit avec vous les compétences et capacités professionnelles requises pour l’emploi proposé, ainsi que les activités que vous allez confier au candidat pour le tester. Vous convenez ensemble de la manière dont va se dérouler cette évaluation (dates, tuteur dans l’entreprise,…).
A l’issue de l’évaluation : Votre conseiller reprend contact avec vous afin de faire le point pour vous avez décidé de recruter le candidat mais vous avez identifié des lacunes entre son profil et vos besoins. Des solutions existent. Votre conseiller peut vous proposer des formations permettant d’adapter les compétences et les capacités professionnelles du candidat pour réussir votre recrutement. Si vous ne recrutez pas le candidat, votre conseiller analyse avec vous les difficultés rencontrées afin de vous proposer d’autres solutions.