A la suite des attentats de Paris, François Hollande a annoncé une « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ». Jeudi 22 janvier, la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé une série de mesures pour faire que l'école soit de nouveau au centre de l'apprentissage de la citoyenneté : enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l'information, Journée de la laïcité se concrétiseront à la rentrée 2015. L'enseignement du fait religieux, s'il est évoqué dans le corps enseignant, n'est pas concrètement mentionné.
Le fait religieux a-t-il sa place à l'école ?
Doit-il faire l'objet d'un cours à part entière ou doit-il se comprendre dans les classes de morale et d'éducation civique ?
Quelques précisions de base seraient à donner des le primaire. Et à rappeler par la suite. Définir ce qu'est la laïcité. Rappeler ce qu'est une nation.Un état.(Des appellations trompeuses font des dégâts en ce moment). Définir la citoyenneté. Définir ce qu'est une religion. Citer les principales passées, présentes. Parler des formes de spiritualité non religieuse. En Instruction civique. Parler de l'espèce humaine et des différents groupes ethniques. "Différent" n'est pas "supérieur" C'est toujours sidérant de parler à des gens qui ne savent pas ce qu'ils sont et mélangent tout ça. La France est un état laïc.(J'y suis attachée). On ne peut pas compter sur les familles pour donner ces bases à tous. Le fait religieux n'est pas un cours sur une religion données.
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !