Chine: la prison pour de l’encre sur un portrait de Mao
23 avril 2015 |Agence France-Presse | Actualités internationales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Andy warhol lithographie mao zedong
Pékin — Un Chinois accusé d’avoir lancé un flacon d’encre sur le portrait de Mao Tsé-toung sur la place Tiananmen à Pékin a été condamné à 14 mois de prison, a rapporté mercredi un journal chinois. Sun Bing avait souillé le portrait du fondateur de la Chine communiste en mars dernier pour satisfaire « des desseins personnels », a indiqué le Quotidien des lois du soir, sans fournir d’autres précisions. Le quadragénaire a été jugé par le tribunal du district de Dongcheng qui l’a déclaré coupable de n’avoir « pas tenu compte des lois du pays, d’avoir suscité des troubles à l’ordre public et provoqué de graves désordres » par des « actions qui ont menacé l’ordre social », selon le journal.
Les violations de droits de l'homme se multiplient en Chine,vous êtes d'accord ou pas d'accord ? Réagissez et commentez ...
Quand on sait que Mao figure quand même parmi les plus grands criminels du 20 ème siècle, il mériterait d’être mis au ban de l'histoire..... et 14 mois, il s'en sort bien, comparé aux 16 ans des précédents condamnés !