L'Obs publie aujourd'hui des extraits du dernier livre de Charb. Celui qu'il venait d'achever lorsqu'il a été tué, il y a trois mois, dans l'attentat de Charlie Hebdo. Dans l'ouvrage, il défend son journal accusé d'islamophobie.
En voici des extraits.
Les années Sarkozy a écrit:
En France, la parole raciste a été largement libérée par Sarkozy et son débat sur l'identité nationale. Lorsque la plus haute autorité de l'État s'adresse aux cons et aux salauds en leur disant : "lâchez-vous, les gars", que croyez-vous que font les cons et les salauds ? Ils se mettent à dire publiquement ce qu'ils se contentaient, jusque-là, de beugler à la fin des repas de famille trop arrosés."
Avoir peur est un droit a écrit:
"Avoir peur de l'islam est sans doute crétin, absurde, et plein d'autres choses encore, mais ce n'est pas un délit. (…) le problème, ce n'est ni le Coran ni la Bible, romans soporifiques, incohérents et mal écrits, mais le fidèle qui lit le Coran ou la Bible comme on lit la notice de montage d'une étagère Ikea."
Ah qu'il est bon d'être athée! Merci pour tout Charb. Raisonner et gérer sa vie autour de compte de fée écrits par des manipulateurs et autres adaptateurs, c'est d'une tristesse. Sans religions le monde serait certainement plus paisible. Ces dogmes sont terriblement régressifs.
Dans son bouquin, il ne fait que formaliser des idées dont on a tous plus ou moins conscience. Par exemple concernant les deux citations données pour introduire le sujet:
C'est Sarkozy qui avec la volonté de décomplexer le discours politique, avec son parler vrai, a contribué à rabaisser la politique au niveau du caniveau! Moi je suis exaspéré par les gens qui croient encore en lui. Certes il a tenu la barraque pendant l'énorme crise financière qui a jalonné toute sa présidence, encore que ce fut au prix d'un doublement de la dette extérieure de la France! Mais indépendemment de ça, je ne comprends pas comment les gens peuvent oublier qu'il a pipelisé sa présidence à coup de petites phrases assassines notamment contre l'institution judiciaire, d'histoires de coeurs, et d'affaires plus que louches!
Y a un véritable problème avec l'Islam, parce que selon certaines interprétations c'est une religion qui commande de suivre les lois de Dieu, mais qui tolère que le musulman respecte les lois du pays où il habite si et seulement il le fait par ruse pour mieux tromper son monde, mais avec l'objectif ultime d'islamiser la société dans laquelle il vit! On peut ainsi se trouver à fréquenter des musulmans qui peuvent être vos amis, mais dont l'appartenance religieuse peut à tout moment leur commander de vous trahir au nom d'Allah. C'est par exemple exactement ce qui c'est passé lors de la prise de Mossul en Irak où tous les sunnites de la ville se sont mis sans vergogne à DENONCER leurs voisins chrétiens alors qu'ils avaient de très bonnes relations avec eux, à tel point que y a plus un seul chrétien irakien survivant de la prise de Mossul qui souhaite retourner chez lui, non écoeurés par les musulmans ils veulent tous émigrer!