[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AFP / Fayez Nureldine
Une enquête de l'Institut Randstad et de l'Observatoire du fait religieux en entreprise ce mardi montre que le nombre de conflits dans les entreprises et les administrations sur la question de la laïcité a doublé en un an.
Absence pour une fête, pause supplémentaire dédiée à la prière ou refus d'accomplir certaines tâches, les demandes particulières faites au nom de convictions religieuses sont de plus en plus nombreuses.
Faut-il interdire les signes religieux sur les lieux de travail ?
Il fut un temps porter une petite croix en or pour les chrétiens, une petite croix de David pour le juifs, un foulard discret pour les musulmanes ne gênait personne. Malheureusement les choses ont bien changer et c’est regrettable ! Pourquoi chercher à provoquer ou imposer des signes ostentatoires, es pour provoquer ? il y a 20/30 ans on ne se provoquait pas les choses se passaient bien. Respecter la culture de ces origines c’est normale mais il faut aussi respecter la culture du pays ou l’on se trouve, Dans certains pays musulmans les femmes journalistes on leur imposent porter un foulard, se qu’elles font par respect du pays, Alors que chacun en face autant cela évitera bien des conflits.
Rêver c'est savoir se mentir pour rejoindre un autre univers.
On doit respecter les principes et lois du pays dans lequel on vit. Peu importe sa religion. Donc pour moi oui, il faut interdire les signes religieux sur les lieux de travail. Et même bannir toute notion de religion... Le lieu de travail doit rester un lieu où on... travaille (c'est dingue, non ?), pas un prétexte pour pratiquer sa religion ou pour imposer ses conditions par rapport à cette religion (genre une pause supplémentaire pour la prière... et puis quoi encore ?) C'est justement comme ça qu'on évitera les discriminations... tous au même pied d'égalité au travail.
Bonjour à vous tous! Je suis toute nouvelle sur le forum mais ce sujet ci attire mon attention plus particulièrement. Pour ma part je répondrai oui. Bien sûr la religion est une des libertés fondamentales consacrée par les Droits de l'Homme mais il ne faut pas oublier aussi qu'aussi sacrée qu'elle puisse l'être. Il y a une limite, et cette limite doit s'appliquer surtout si l'exercice d'une telle ou telle liberté risque de causer un désordre au sein de la société en générale. Mais je pense que tout comme moi vous approuvez que s'il existe des sujets qui finissent en polémique, la religion et la politique en font partis. Le but n'est pas d'interdire les individus de bénéficier pleinement de leurs droits, là n'est pas la question. Mais si l'exercice de ce droit risque de créer le désordre au sein de la société, elle nuira au bon fonctionnement des activités qui y seront menées. Ce n'est que mon avis après tout chacun a le droit d'exprimer le sien.