La cité antique de Palmyre aux mains de l'État islamique : le scenario tant redouté par la communauté internationale est devenu réalité. Jeudi, le groupe djihadiste a mis en ligne ces images, montrant des combattants marchant sur la ville.
La crainte est grande de voir ce joyau architectural, patrimoine mondial de l'humanité, subir le même sort que les cités antiques de Hatra et Nimroud en Irak ou encore le musée de Mossoul. Des sites saccagés, mais aussi pillés de leurs objets, écoulés sur le marché noir en Syrie ou en Turquie.
Au-delà de cette catastrophe patrimoniale, la prise de Palmyre signe une victoire stratégique pour les extrémistes sunnites. Les voici maîtres de la moitié de la Syrie, avec un accès direct vers Homs et Damas mais aussi vers Ramadi en Irak. Une victoire qui porte atteinte à l'efficacité des frappes aériennes menées depuis plusieurs mois par une coalition internationale. Le 2 juin, une réunion doit se tenir à Paris pour débattre de la stratégie à suivre.
La directrice de l’Unesco, Irina Bokova a déclaré que « toute destruction à Palmyre serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l’humanité »
êtes-vous d'accord pou pas d'accord ? Réagissez et commentez .....
Et oui, une de plus. Et une de plus qu'ils vont réduire en cendres. Moi face à ça, je suis un demeuré, incapable de comprendre, démuni et triste.
tu n'es pas le seul !! moi je suis scandalisée et ce qui me fait bondir c'est la contradiction de leurs idées.... Ils veulent détruire ce qui est le berceau de la civilisation, revenir à une époque totalement archaïque, néanmoins ils manipulent les armes et le high-tech sans vergogne. N'y a t-il vraiment aucun moyen pour les maîtriser ? Avec nos technologies si sophistiquées nous devrions pouvoir le faire..... Notre inertie est affligeante....
Ils veulent détruire ce qui est le berceau de la civilisation, revenir à une époque totalement archaïque
Berceau de la civilisation pas tout à fait, car pour eux il s'agit de cette civilisation occidentale scélérate, honnie, corruptrice de l'âme, celle qui est guidée par des suppôts de Satan. A l'inverse, l'Etat Islamique, ce nouveau projet de société sera pure parce que nettoyé grâce à des rivières de sang! Voilà pourquoi conserver des vestiges de cette époque confine à l'idôlatrie, pratique proscrite par l'Islam! En effet pour eux la civilisation n'apparaît seulement qu'avec Mahommet et l'avènement du Coran, soit un petit peu plus tard vers l'an 600!