Au plan pénal, la gestation pour autrui est réprimée en France, comme portant atteinte à l'état-civil de l'enfant. Elle est assimilée à une supposition d'enfant qui est constitutive d'un délit passible de trois années d'emprisonnement et de 45 000€ d'amende.
Et vous, pensez-vous qu'il faille autoriser le recours à des mères porteuses?
l'histoire est en marche depuis l'adoption du mariage pour tous! Malheureusement la vision de l'autre Berger qui nous expliquait doctement en substance que si l'on était capable de vendre notre force de travail possible grâce à nos deux bras et bien pourquoi pas notre ventre est en train de s'imposer dans les moeurs. Malheureusement dans la presse on peut lire de plus en plus fréquemment des histoires de familles qui devant la nécessité n'hésitent plus à vendre ou louer leur fille pour du sexe, cela nous choque, cela me choque, mais l'équation qu'ils ont à résoudre c'est celle de leur survie, donc bon la GPA finalement pourquoi pas! Il me semble avoir lu récemment que la justice est plutôt pour étant donné un jugement récemment rendu à Nantes qui ordonnait que les enfants des plaignantes né d'une GPA soient finalement inscrit à l'Etat Civil. Plutôt que dépenser inutilement des forces contre la GPA, il me semble qu'il faudrait utiliser notre temps de cerveau disponible à imaginer des dispositifs d'encadrement strict de cette nouvelle pratique. Les temps changent, il faudrait que les gens se mettent cela définitivement dans la tête, et donc il est vain de lutter contre vents et marées: par exemple on est un des pays qui a la politique la plus répressive en terme de cannabis, et pourtant on est le pays d'Europe qui en consomme le plus! Et du fait de cette répression on laisse (par faute de moyen) se développer de véritables mafias à l'intérieur des cités qui n'avaient pas besoin de ça. Par principe je suis contre la GPA, parce que quand j'essaie de me mettre à la place d'une femme, je ne m'imagine pas comment elle pourrrait abandonner un bébé comme ça en échange d'une somme d'argent! Moralement pour moi c'est inconcevable mais surtout économiquement c'est une décision d'investissement complètement aberrante! Mais bon j'ai rencontré pas mal de femmes dans ma vie et dans le lot pas mal de numéros, donc plus rien ne m'étonne! Après tout chacun doit porter sa propre croix dans ce bas monde, donc j'ai cessé totalement de m'apitoyer sur le sort de ces "mères" porteuses! Finalement, il faut vivre avec son temps, i.e ne pas le subir, mais essayer de l'encadrer, ne pas chercher à plaquer nos principes moraux, sans pour autant céder sur le minimum acceptable!
Par principe je suis contre la GPA, parce que quand j'essaie de me mettre à la place d'une femme, je ne m'imagine pas comment elle pourrrait abandonner un bébé comme ça en échange d'une somme d'argent!
moi je fais parti de ses femmes, mais tu as des femmes pas du tout maternelle.
Tapioka a écrit:
Plutôt que dépenser inutilement des forces contre la GPA, il me semble qu'il faudrait utiliser notre temps de cerveau disponible à imaginer des dispositifs d'encadrement strict de cette nouvelle pratique.
ça c'est vrai ! l'état devrait mettre en place le GPA en France et sous contrôle afin qu'il n'y ai pas d'abus ! on parle d'enfant et non de marchandise !!
Les féministes sont contre la GPA, moi aussi... La PMA est déjà sous encadrée... Et il faudrait par ailleurs des études de masse sur le rôle des PE dans la " stérélité " ....