Le gaspillage des sacs en plastique ne plaît pas du tout au Parlement Européen
Serait-ce bientôt la fin des sacs en plastique sur le Vieux Continent ?
C’est ce que souhaitent en tout cas l’Union Européenne et les Etats membres depuis quelques mois. Alors qu’un accord fut conclu en novembre 2014, engageant les Etats à réduire drastiquement la pollution induite par la consommation de sacs en plastique, ce dernier était dans l’attente d’être accepté par les eurodéputés à Strasbourg. Et c’est la bonne nouvelle qui a été annoncée : le Parlement Européen a approuvé l’accord le 28 avril dernier, accord qui se révèle sévère mais approprié au regard de la pollution engendrée par les sacs en plastique distribués dans le commerce.
Réduire de moitié l’usage des sacs en plastique
L’accord part du constat simple mais terrible qu’un grand nombre de sacs en plastique finissent par se perdre dans la nature, avec pour conséquence dramatique de tuer de nombreux animaux marins et oiseaux.Lire l'article complet
Cela existe aujourd'hui et depuis longtemps, des sacs qu'on réutilise pour faire ses courses. On a aussi des sacs biodégradables en amidon de pommes de terre… il reste aujourd'hui des sacs en libre service pour y mettre les fruits et légumes; ils pourraient donc mettre des sacs en papier ou biodégradables. Et, pas mal de magasins font payer les sacs de 2 à 10cts, si les clients en réclament un. On n'a donc pas attendu l'UE pour réaliser que le plastique pollue. Qu'ils demandent aux industriels d'en utiliser moins déjà…que ce soit dans l'alimentaire, les médicaments, les cosmétiques, ….