Quand j’avais 24 ans, j’ai postulé pour un petit boulot en tant que caissière à Monoprix. En arrivant au rendez-vous, on m’a demandé de remplir une fiche de renseignement. Sur le coup, je me suis dit que ça devait être un moyen de savoir si j’étais capable de lire et d’écrire. Rien de bien méchant.
En rendant ma feuille, la responsable n’y a même pas jeté un œil. Elle m’a dévisagée et m’a déclaré d’un ton hautain :
"Est-ce vous savez lire ?"
J’étais stupéfaite. Elle avait la réponse sous les yeux, alors pourquoi m’avoir posé cette question ? Quand je lui ai demandé des explications, elle m’a simplement répondu, en me dévisageant de la tête aux pieds, que nous étions nombreux à candidater. Elle m’a gratifiée d’un sourire crispé et m’a déclaré qu’elle me rappellerait. Je n’ai jamais eu de nouvelles.
En prenant la sortie, j’ai compris. Trop tard. Le magasin ne sélectionnait pas les candidates selon leurs capacités, mais simplement en s’appuyant sur leur physique, toujours avantageux. À l’époque, je pesais 150 kg. Je ne rentrais donc pas dans "leur moule".
Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d'obèses, ne pense pas que la suppression du C.V. anonyme changera quelque chose. Son poids ne lui a jamais permis de rentrer dans un "moule". Blessée, elle a décidé de se mettre à son propre compte. Elle témoigne sur Le Plus.
Comme disait Françis Blanche : "Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade"
Recruter, c'est faire un choix! Et faire un choix est par définition discriminant ! Je trouve que la situation de cette femme est scandaleuse !! être de surpoids et se faire refuser un travail, c'est carrément le suicide ! et puis l'âge est la première cause de discrimination. A plus de cinquante ans, on est mort sur le marché de l'emploi:x
En fait, il faut être jeune, beau et intelligent ! les autres on les ignore
Comme disait Françis Blanche : "Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade"
Recruter, c'est faire un choix! Et faire un choix est par définition discriminant !
=> Un choix peut se baser sur des critères pertinents. Là, ce n'est pas le cas. Est-ce qu'une obèse est moins qualifiée qu'une autre pour faire le métier de caissière ? Bien sûr que non. Mais bon, c'est une parmi des milliers. Que ce soit obèse ou autre. Ce genre de discriminations existera malheureusement toujours.
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
aaabc
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour Lydie : un jour j'ai discuté avec quelqu'un qui à un poste important et dans la conversation on a parlé de boulot et il m'a dit "à partir de 39 ans t'es considéré comme un vieux pour les chefs d'entreprises". J'ai fait les gros yeux car j'étais choquée.
Pour Salam : ce n'est pas la société qui est mauvaise. Arrête de faire des généralités parce que je pourrai te dire que tu fais une forme de discrimination en disant que tout le monde est pareil. Ce sont les mentalités qu'ont beaucoup de gens qui doivent changer.
Pour Akanos : sans parler de boulot, tout le monde juge les autres sur le physique des autres. Moi aussi il m'arrive de juger les autres mais je fais mon maximum pour ne pas le faire parce que je ne sais pas la vie des gens et si les gens sont comme ça ou ont telle attitude c'est parce qu'ils ont leurs raisons (bonnes ou mauvaises).
Après faire une discrimination sur le physique de quelqu'un c'est honteux et ces idiots qui jugent devraient être punis par loi et ils devraient payer une grosse amende et qu'ils soient virés de leur poste car c'est intolérable. Les gens sont obèses ou gros ou maigre, petit ou grand, valide ou handicapé, chevelu ou chauve, poilu ou imberbe, jeune ou vieux, femme ou homme, etc. C'est ça qui enrichit tout le monde mais tant que les gens jugeront par rapport à leur "monde idéal" alors tous les peuples du monde seront dans les bas fond de la connerie !!!
Pour Akanos : sans parler de boulot, tout le monde juge les autres sur le physique des autres. Moi aussi il m'arrive de juger les autres mais je fais mon maximum pour ne pas le faire parce que je ne sais pas la vie des gens et si les gens sont comme ça ou ont telle attitude c'est parce qu'ils ont leurs raisons (bonnes ou mauvaises).
=> Il n'est pas honteux de juger quelqu'un quand il fait quelque chose. Tu as le droit d'avoir un avis sur la personne via ses actes. C'est d'ailleurs la meilleure façon je pense de pouvoir se faire une idée de quelqu'un. Pourquoi lui trouver des excuses ? Bonnes ou mauvaises raisons, si quelqu'un fait quelque chose de mal, c'est honteux, point barre. D'ailleurs, si on en revient au sujet, les employeurs qui jugent sur le physique et qui n'embauchent pas certaines personnes pour un critère physique particulier ont aussi leurs raisons. Elles sont mauvaises, on est d'accord (et encore, selon leur point de vue, ce sont de bonnes raisons). Donc on doit les excuser eux aussi ?
Personnellement, j'en ai marre de cette pensée qui est que juger quelqu'un, c'est mal. Ou qu'on n'a pas le droit de le faire, qu'on ne devrait pas. Pour moi, c'est du simple discernement (c'est une qualité) de juger quelqu'un pour ses actes et même pour ce qu'il dit (après faut faire attention au contexte, évidemment, tout n'est pas si simple ^^).
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
aaabc
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je crois que tu m'as mal compris. Je parle de juger dans le sens péjoratif.
Je ne suis pas quelqu'un qui donne des excuses aux gens parce qu'ils font telles ou telles choses. Tout le monde comprends le bien et le mal qu'ils font aux autres et je déteste les gens qui donnent des excuses aux gens en disant soit parce qu'il a souffert ou abandonné ou maltraité ou blabla blabla blabla.
Les gens qui font de la discrimination sur le physique lors d'un entretien d'embauche je les considère comme de vrais bouses. Perso, j'ai été discriminée et par la suite j'ai toujours enregistré mes entretiens d'embauche dans le cas où la personne en face m'aurait dit des choses déplacées.
Je pourrai dire la même chose des recruteurs qui te disent "je vous rappel" ou "je vous recontacte" et qui ne le font pas. C'est pareil quand tu envoies ta candidatures, 70% des recruteurs ne se donnent pas la peine de répondre aux gens même une lettre type. Ce genre de recruteurs sont des personnes irrespectueuses.
C'est comme une amie, qui était en CDD et à son dernier mois de contrat, elle cherchait du boulot et avait envoyé des candidatures précisant qu'elle était disponible à partir de telle date. Un jour un employeur l'appel pour lui donner un rendez-vous car il cherchait une personne en CDI. Et il a osé lui dire "mais pour un CDI vous pouvez quitter votre CDD comme ça et en + vous en êtes à la fin de votre contrat" ; elle a été choquée et en + elle aurait risquée de partir en mauvais terme avec l'entreprise où elle bossait. Elle lui a dit gentiment qu'elle ne pouvait pas partir comme ça peut de temps avant la fin du contrat et qu'elle n'allait pas risqué tout pour avoir un CDI qu'elle pourrait perdre juste avant la fin de la période d'essai. Au final ce patron lui a raccroché au nez et ne l'a jamais rappeler. Elle a fait plusieurs autres missions dans la même boîte et au final elle a obtenu un CDI dans celle-ci parce qu'une personne partait à la retraite.
Tout ça pour dire, qu'il y a des patrons idiots qui se croient tout permis et qui sont parfois dingue dans leurs façons d'agir parce qu'eux-mêmes croient qu'ils ont un pouvoir sur la vie des gens. Genre je suis le patron et je fais ce que je veux. Après ce sont les salariés qui doivent savoir dès le départ ce qu'ils veulent et qui ne doivent pas accepter n'importe quoi pour un boulot parce qu'un jour le patron viendra et te dira "rigole comme une chèvre" et bien quoi tu le feras ? Non il ne faut pas se laisser mépriser tout ça pour avoir un boulot car il faut avoir son honneur et sa dignité !!!