DROGUE – Une étude américaine révèle que le fromage est autant addictif que la drogue ou l'alcool. En cause : une protéine animale qui agit directement sur le cerveau, comme la morphine.
C'est scientifiquement prouvé. Le fromage est aussi addictif que la drogue, l'alcool ou la cigarette. L'Université du Michigan, aux Etats-Unis, a conduit une étude pour le démontrer, en analysant le comportement alimentaire de 500 étudiants. Il en résulte que l'aliment auquel ils sont le plus dépendants est la pizza. En cause : sa quantité importante de fromage.
Le fromage agit comme la morphine
Si le fromage est addictif, c'est parce qu'il contient une protéine d'origine animale présente dans le lait, la caséine, que l'on retrouve dans tous les produits laitiers mais de façon plus importante encore dans le fromage, rapporte Slate. Au moment de la digestion du fromage, la caséine libère un composé chimique appelé casomorphine, qui agit directement sur le cerveau, comme la morphine (comme son nom l'indique). Elle se fixe aux récepteurs opioïdes du cerveau liés à la dépendance, qui libèrent des propriétés apaisantes. Et nous rend donc accros.
Mais si l'effet du fromage n'est pas tout à fait le même que celui de la drogue sur le corps, c'est parce que notre cerveau s'est habitué à consommer ce type de produits gras, depuis des dizaines de milliers d'années. L'étude rappelle en effet que cette addiction alimentaire est le résultat de comportements inscrits dans nos gènes qui nous font préférer les produits gras pour des raisons de survie. Le fromage reste donc moins nocif que la drogue dure, même s'il n'est pas recommandé en cas de problèmes cardio-vasculaires ou de cholestérol.
METRO NEWS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
il faut savoir que le fromage est très calorique,qu'il est parfois mal digéré,notament par les gens qui n'ont plus de vésicule et peu amenr des calcul rénaux chez les hommes
Le membre suivant remercie pour ce message :
@ngie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !