Explosion mortelle en Haute-Loire : comment un jeu de guerre a viré au drame
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par L' Obs
Adeptes d'un jeu de simulation de combats, l'Airsoft, quatre adolescent manipulaient des produits chimiques dangereux pour se fabriquer des fumigènes artisanaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une marche blanche en hommage aux victimes d'une explosion, le 14 juin 2015 à Bas-en-Basset (Haute-Loire) (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)
"Et après, on se casse !" Or, pour arriver à créer son propre fumigène, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de suivre les instructions sur les forums ou vidéos en ligne où les apprentis chimistes échangent leurs trucs et astuces. Des vidéos qui sont, la plupart du temps, réalisées par de jeunes adolescents.
"Alors, c’est parti. Petit fumigène d’abord, on va foutre de l’acide dans ça… Et on se casse !" lâche l’un d’eux, sur l’un des "tuto" que l’on peut voir en ligne. Car bien souvent, le seul conseil de sécurité que l’on donne dans ces celles-ci est de courir vite, en dépit de toute précaution de base envers la manipulation de ces composants dangereux.
Des dizaines de recettes artisanales en ligne. a écrit:
Des dizaines de vidéos tutorielles sont ainsi disponibles en ligne, destinées principalement aux amateurs de jeux de simulation de guerre où l’on se tire dessus avec des pistolets à bille. Dépassé par les événements, Pierre Speisser de la fédération française d’Airsoft, le jeu dont étaient adeptes les quatre victimes, en appelle à la vigilance des parents.
Jeux dangereux, jeunes en danger, a qui appartient la responsabilité ? Réagissez et commentez ....
en fait je ne mets pas en cause le jeu,car il s'agit avant tout d'une activité ludique, s'exerçant sur des terrains privés et sécurisés, et interdits aux mineurs ! il faut plutôt sensibiliser les jeunes en cours de physique chimie ou sciences que la chimie peut être une discipline mortelle ! Et puis j'ai lu qu'ils faisaient du foot ? peut-être voulaient-ils reproduire ce qui se passe sur certain stade en lançant des bombes fumigène ??
C'est pas le jeu à remettre en cause car c'est vraiment improbable de mourir dans ce jeu si douloureux soit-il... mais le fait que les gamins on voulu fabriqué eux même des fumigènes avec des produits chimiques, sans protection et en suivant de mauvais conseil c'est ça qui doit être dommageable ils auraient pu éviter cela en allant en acheter dans une boutique
C'est pas un jeu stupide le AirSoft. Ni dangereux même. En principe tu ne joues qu'avec des pistolets à bille qui ne font pas trop mal (bien que tu puisses jouer avec des mitraillettes ou des fusils à pompe à billes qui font TRES mal ; mais ça c'est pour les tarés). C'est un jeu convivial où on se marre bien à se canarder les uns les autres, sans se blesser. Bon après oui ça peut paraître stupide si tu compares ça à lire du Nietzsche.
Le truc c'est que là ces gosses sont irresponsables à vouloir créer des fumigènes et à se prendre pour des apprentis chimistes d'abord, puis à des ninja du style "Disparition ! *Pouf* !" ensuite. Sur internet les intentions les plus débiles trouvent toujours preneuses grâce aux innombrables tutoriels qu'on peut trouver un peu partout. Non, là pour moi ce sont les gosses qui sont à blâmer (et bien sûr toujours un peu les parents... si tes gosses sont débiles, c'est un peu à cause de l'éducation que tu leur prodigue, faut pas se leurrer), ils sont stupides, ils ne se contentent plus de ce qu'ils ont mais veulent un cadre encore plus dangereux.