Tout ce qu'il faut savoir sur Windows 10 avant sa sortie
L’arrivée de Windows 10 est imminente. Il reste en effet à peine plus d’une semaine avant que le téléchargement de la mise à jour ne soit disponible pour les utilisateurs. Depuis plusieurs mois, ceux qui le souhaitent ont pu tester en avant-première la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, donner leur ressenti et remonter les bogues éventuels. Mais si vous n’avez suivi cela que de très loin, vous vous posez peut-être les questions suivantes : qu’est-ce que cela va changer pour moi ? Est-ce que cela sera payant ? Puis-je profiter de Windows 10 sur mon ordinateur ? Si oui, comment faire ? Toutes les réponses se trouvent dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce que Windows 10 ?
Windows 10 est le successeur de Windows 8.1. Il s’agit d’un système d’exploitation qui se veut dans la continuité de son prédécesseur et qui a comme ambition d’unifier les ordinateurs avec les smartphones et les tablettes qui tournent sous Windows Phone. Présenté le 30 septembre 2014 au public, Windows 10 doit corriger toutes les erreurs de la version précédente et séduire le public là ou Windows 8 et Windows 8.1 ont échoué. La date de sortie est connue depuis quelques semaines et a été arrêtée au 29 juillet prochain. Dès lors, les utilisateurs ont pu découvrir un petit icône Windows dans leur barre des tâches les invitant à s’inscrire pour profiter de Windows 10 dès sa sortie.
Puis-je profiter de Windows 10 ?
Si votre ordinateur dispose de Windows 7, Windows 8 (en faisait la mise à jour 8.1) ou de Windows 8.1, vous pourrez passer à Windows 10. En effet, Microsoft souhaite faire oublier la mauvaise réception de Windows 8 et encourage les utilisateurs à passer à la toute dernière version de son système. En somme, si vous avez acheté un ordinateur équipé de Windows 7 ou Windows 8, la firme de Redmond vous encourage vivement à sauter le pas.
Windows 10 est-il gratuit ?
Oui et non. Pour la première fois, Microsoft a décidé d’innover dans sa manière de faire. Comme dit juste au-dessus, si vous avez une licence Windows 7 ou Windows 8, vous allez pouvoir passer à Windows 10 et cela gratuitement. Oui, mais à condition de faire la mise à jour avant le 29 juillet 2016.
En effet, Microsoft offre Windows 10 mais uniquement pendant la première année. Ensuite, il vous faudra l’acheter comme c’était le cas pour les anciennes versions. Si votre ordinateur est équipé d’une version de Windows XP ou Windows Vista ou que vous souhaitez franchir le cap après la fin de la première année, il vous faudra faire l’acquisition de Windows 10 en version boite pour la modique somme de 135€.
Notez que si vous faîtes la mise à jour de Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8, Windows 10 sera relié à la machine sur laquelle vous l’installez et non pas à la licence. C’est-à-dire que si vous changez certains composants de l’ordinateur, Microsoft peut considérer qu’il s’agit d’un ordinateur différent, et donc vous demander d’acquérir une nouvelle licence.
Quelle est la configuration requise pour profiter de Windows 10 ?
Pour Microsoft, Windows 10 est en mesure de fonctionner sur tous les ordinateurs pouvant faire tourner Windows 8 et Windows 8.1. Dans les détails, la configuration minimale requise est la suivante :
Processeur : 1 Ghz ou plus rapide
RAM : 1 Go pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
Espace disque disponible : au moins 16 Go
Carte graphique : compatible avec Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
Nécessite un compte Microsoft ainsi qu’un accès internet
J’ai Windows 7 ou Windows 8 sur mon ordinateur. Comment passer à Windows 10 ?
Installer Windows 10 ne pourra se faire qu’à partir du 29 juillet mais pas pour tout le monde. En effet, Microsoft va opter pour des mises à jour par vagues. Les premiers servis seront les bêta testeurs mais aussi ceux qui se seront inscrits par le biais de l’icône Windows qui se trouve dans la barre de tâches de votre ordinateur.
Pour la première fois chez Microsoft, une mise à jour majeure se fera via Windows Update, le module qui installe tous les correctifs de sécurité de la firme de Redmond. Celle-ci sera téléchargée automatiquement et vous aurez une alerte dès que l’installation sera possible. Bien sûr, c’est à vous de choisir si vous voulez la lancer ou non.
Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 10 ?
Pour savoir tout ce qui concerne les nouveautés de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, il vous faudra consulter notre test de Windows 10 qui sortira très prochainement.
En attendant, si vous avez envie de tenter l'aventure, vous pouvez télécharger le fichier ISO pour installer Windows 10 Technical Preview sur votre ordinateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Windows 10 Technical Preview
Windows 10 Technical Preview est la toute première version de test de Windows 10. Il s’agit d’un fichier image à enregistrer sur votre ordinateur qui servira de point de départ à l’installation du système d’exploitation.
Windows 10 apporte plusieurs nouveautés par rapport à Windows 8. Les utilisateurs pourront profiter du retour du « menu démarrer » qui emprunte son look à la fois à Windows 7 et à Windows 8. Vous retrouverez également une toute nouvelle manière de gérer les fenêtres grâce à « Snap » et « Task View ». Vous pourrez également profiter de l’ensemble du catalogue d’applications de Windows 8 qui sont compatibles avec Windows 10. En outre, il est possible de personnaliser plusieurs bureaux virtuels de manière à jongler efficacement entre différents environnements.
Windows 10 Technical Preview n’est pas une version stable et peut contenir de nombreux bugs. Il est recommandé de ne pas l’installer sur votre machine principale.
Lors de l’installation, une clé vous sera demandée. Il vous suffit de rentrer le code suivant :
NKJFK-GPHP7-G8C3J-P6JXR-HQRJR