Grèce: Blackrock optimiste sur "le redressement" de l'économie
Le premier gestionnaire d'actifs dans le monde, l'américain BlackRock, s'est dit jeudi optimiste sur "le redressement" de l'économie grecque dans "les années à venir" grâce à la consolidation du système bancaire" et à l'avancement de l'assainissement des finances publiques. "Le consolidation du système bancaire grec, combiné aux corrections dans les finances publiques et à l'élimination des déséquilibres, constitue une base pour le redressement de l'économie grecque dans les années à venir", a indiqué Laurence Fink, directeur général de BlackRock, cité dans un communiqué de la Banque de Grèce (BdG). M. Fink a rencontré à Athènes le président de la BdG, Georges Provopoulos, à l'occasion de l'achèvement d'une étude de BlackRock sur les portefeuilles de crédits des banques grecques entre juin 2013 et décembre 2016, selon ce texte. Il s'agit de la seconde étude effectuée par Blackrock pour le système bancaire grec, dont les résultats seront évalués par la BdG d'ici fin janvier afin de "calculer les besoins des fonds propres des banques grecques d'ici la fin de 2016", poursuit ce communiqué. BlackRock avait effectué une première étude des quatre principales banques grecques en 2012 (Alpha, BNG, Pireaus et Eurobank) en vue de leur recapitalisation, achevée au printemps grâce aux 50 milliards d'euros octroyés à la Grèce dans le cadre du mécanisme de secours dont le pays bénéficie de la part de l'UE et du FMI depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010. De son côté, M. Provopoulos a souligné que "la restructuration du système bancaire était la pierre angulaire (...) pour sortir de la crise et créer une économie plus moderne et compétitive qui garantira la croissance et l'emploi". Grâce à une stabilité économique et politique ces derniers mois, le gouvernement grec espère renouer avec la croissance d'ici la fin de 2014 après six années consécutives de récession profonde. La semaine dernière, l'agence de notation financière Moody's avait relevé d'un cran, de Caa2 à Caa1, les notes de trois des principales banques grecques, assorties d'une perspective stable. L'agence a relevé aussi récemment de la note de la Grèce, à Caa3. Toutes ces notes sont encore dans la catégorie "spéculative", mais, concernant la Grèce, il s'agit d'un mieux par rapport au "C", la pire note dans l'échelle de Moody's, que celle-ci lui attribuait depuis mai 2012. Les echos 13/12/2013
Pensez-vous qu'un retour à la normale de la situation économique grecque aura un impact sur l'ensemble de la CEE ?
La Grèce en est arrivée à un point où il n'est plus possible de se voiler la face. Quand un pays laisse les gens payer en noir, ne taxe pas (assez) les biens, ni le patrimoine immobilier, comment voulez-vous que l'État subsiste ? Par la voie Divine ? Quant aux amerloques, il tiennent à la Grèce parce qu'elle est un rempart méditerranéen.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le Premier ministre a salué ce lundi le travail de François Hollande et Angela Merkel, quelques heures après qu'un accord a été trouvé pour maintenir la Grèce dans la zone euro. Pour lui, "François Hollande s'est hissé au niveau de l'histoire" lors des négociations, grâce à "une méthode très intelligente et très fine". Accord sur la Grèce: "Une victoire pour l’Europe", selon Manuel Valls !source et vous ? vous en pensez quoi ?