L’embargo russe pèse sur la filière agricole française
27.07.2015
Le blocus des produits agricoles occidentaux décrété par Vladimir Poutine en 2014 a contribué à déstabiliser le marché européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ALEXEY NIKOLSKY/AFP
Vladimir Poutine et les autorités russes avaient décidé d’appliquer un embargo il y a près d’un an, le 7 août 2014. La mesure a été prise en représailles aux sanctions économiques européennes prises contre Moscou, accusé de soutenir militairement les séparatistes ukrainiens.
« Une diminution de 23 % des exportations françaises » a écrit:
Cet embargo, les autorités russes l’ont décidé il y a près d’un an, le 7 août 2014, en représailles aux sanctions économiques européennes prises contre Moscou accusé de soutenir militairement les séparatistes ukrainiens. Il touche significativement certains produits français comme le porc, les produits laitiers, mais aussi les fruits et légumes.
Mais, en réalité, l’embargo russe n’est que le révélateur d’un mal profond auquel toute la filière agricole française est aujourd’hui confrontée : comment, dans un marché mondial où le cours des matières premières ne cesse de fluctuer, retrouver sur le marché intérieur des prix d’achat stables et suffisamment élevés pour garantir l’avenir des producteurs dans la durée.Plus d'info
Faut-il lever l'embargo russe ?
Crise de l'élevage : Faut-il lever les sanctions qui frappent la Russie ?