Chaque jour, nous vous faisons découvrir une ville, un village ou une région à travers une spécialité. Aujourd'hui : la poterie de Vallauris, dont la fête annuelle se déroule demain. Vallauris (Alpes-Maritimes)
LA POSITION est difficile, la température insupportable surtout en plein été, et l'été dure ici plus longtemps qu'ailleurs ! , l'argile parfois capricieuse, et pourtant le potier de Vallauris (Vallis aurea, la vallée de l'or) accueille toujours le visiteur avec le sourire. Dans les recoins de son atelier, façonnant la terre à son gré, il donne naissance à ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui la poterie culinaire.
« La tradition de la céramique est ancestrale ici, précise Gilles Compas, petit-fils, fils de potier, potier lui-même et président du syndicat des potiers. Hier, il fallait tourner les pièces sur un tour à pieds, et pour la cuisson, il fallait se relever la nuit pour ouvrir les fours petit à petit afin que les pièces ne se fendent pas sous l'effet de la différence de température. » Aujourd'hui, tout est modernisé, mais il y a une chose que la machine ne pourra jamais remplacer, c'est « le coup de main du potier ». 2 à 3 modèles par jour
Car ici, pas question d'industrialiser la fabrication. Au-dessus du tour est affiché le travail du jour. Cafetières, vases, tasses, plats... Les dimensions sont soigneusement notées, le potier n'a plus qu'à tourner. « En général, on fait deux ou trois modèles différents par jour, et quand il s'agit de petites pièces, comme des chopes, par exemple, on en tourne environ cinquante par heure. » Les mains toujours humides « pour garder à la terre toute sa souplesse », il aligne soigneusement son travail sur des planches en bois qui seront sorties dans la cour. Le soleil s'occupera du séchage, après que les anses eurent été collées avec de la barbotine, un mélange d'eau et de résidus d'argile. « Quand la terre est bien sèche, on le voit à sa couleur plus claire, les pièces sont cuites pendant neuf heures, d'abord à petit feu puis à plus de mille degrés. » Les pièces sorties du four sont appelées biscuits et partent pour l'émaillage et la décoration... avant de recuire au four pendant six heures, à 980 degrés.
LE PARISIEN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !