Chaque homme a deux patries. La sienne et la France. » Flatteuse, la citation de Thomas Jefferson, mériterait pourtant de se terminer autrement. L’actuelle crise migratoire montre en effet que l’Allemagne a supplanté la France, devenant destination de prédilection des demandeurs d’asile venus en Europe. Lundi 7 septembre, le chef de l’Etat rappelait que 60 000 migrants demanderont en 2015 la protection de la France.
Quelques jours plus tôt, l’Allemagne avait annoncé qu’elle étudierait vraisemblablement 800 000 dossiers cette année. Soit treize fois plus.
Ce décrochage massif est un phénomène récent puisque « avant 2012, la demande d’asile en France était légèrement supérieure à celle enregistrée par l’Allemagne », rappelle Gérard Sadik, spécialiste du dossier pour la Cimade. C’est cette année-là, en effet, que l’Allemagne détrône la France pour devenir le pays le plus demandé en Europe. C’est aussi à cette époque que les Syriens arrivent plus massivement en Europe. « Outre-Rhin, le nombre de demandes commence à flamber à l’été et le seuil des 10 000 nouveaux dossiers déposés chaque mois est pour la première fois franchi. La France, elle, continue sur la même traîne, passant juste le cap des 5 000 demandes », observe M. Sadik. Un ordre de grandeur qui reste vrai aujourd’hui, alors que les demandes ont continué à s’emballer en Allemagne pour dépasser les 30 000 par mois.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :