Selon deux sondages, les Français se prononcent majoritairement pour une réforme du travail qui assouplirait les rapports entre salariés et entreprises, un souhait des entreprises que le gouvernement essaie maladroitement de présenter à son camp
71% des Français se disent « tout à fait » ou « plutôt » prêts à ce que les entreprises fixent la durée du temps de travail au moyen d'accords avec les salariés, relève le baromètre du CSA pour Les Échos et Radio classique (1) qui paraît ce vendredi. Et les amitiés partisanes n'y changent rien : 61% des sympathisants de gauche sont pour, comme 83% de ceux qui votent à droite. Surtout, 67% des salariés du privé estiment qu'il faut lancer cette réforme.
Ce baromètre confirme l'enquête réalisée par Odoxa pour BFM business et Challenges, publiée jeudi (2), selon laquelle 75% des personnes interrogées se déclarent favorables à « une réforme du code du travail » et 64% à « la création d'un contrat de travail plus flexible ». Ils jugent à 57% que rendre plus flexible le contrat de travail faciliterait la création d'emplois.
La semaine dernière, Manuel Valls avait recadré Emmanuel Macron après que ce dernier avait estimé que les 35 heures étaient l'une des «fausses bonnes idées» de la gauche. Peut-être la fausse bonne idée du ministre de l’Économie avait-elle été de tenir ces propos devant le Medef la veille de l'ouverture de l'université d'été du PS, à La Rochelle, où il a d'ailleurs été sifflé par contumace.
Si les partis politiques de gauche se disent opposés à une réforme supplémentaire du temps de travail, même 53% des sympathisants écologistes et 49% de ceux du Front de Gauche se rangent désormais à cette évolution. « Mais il faut que de soir avec l'accord des salariés. Toutes les personnes interrogées ne mesurent peut-être pas concrètement quelles seraient les conséquences dans leur cas particulier », affirme au quotidien économique Nicolas Fert, du CSA. En tous les cas, selon Odoxa, 57% des Français sont opposés à « la possibilité pour les entreprises d'embaucher et de licencier plus facilement ». Point trop n'en faut.
(1) Sondage CSA réalisé les 1er et 2 septembre par téléphone auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus.
(2) Enquête Odoxa réalisée les 27 et 28 août par internet auprès d'un échantillon de 1 003 personnes majeures (méthode des quotas).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :