Jeudi soir, le site Médiapart a révélé des documents livrés l'an dernier à la justice française par le duché du Luxembourg. Ces documents embarrassants pour la maire, réélue triomphalement en juin dernier, sont depuis un an sur le bureau du juge d'instruction Jean-Michel Bergès au TGI de Nanterre.
« Luxembourg, 16 octobre 2008, raconte Médiapart. Un mystérieux personnage pénètre dans un discret hôtel particulier du boulevard Emmanuel-Servais, qui abrite le siège de la Banque privée Edmond de Rothschild. Sa mission : vider l'ancien compte secret de la maire Les Républicains (LR) de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, désormais au nom de sa fille. Le caissier remet à l’individu 180 000 euros en liquide et 20 lingots d’un kilo d’or ».
Selon ces documents, il n'a fallu que dix allers-retours, certains espacés de quelques jours, pour clore le compte, le 23 avril 2009. Au total, ce sont 2,86 millions d’euros qui ont été récupérés : 865 300 euros en liquide et le reste sous forme de 102 lingots d’or, d’une valeur de 2 millions à l'époque.
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :