Après trois ans de guerre et un bilan qui avoisine les 150 000 morts, la Syrie est plus déchirée que jamais. Quelques éléments pour mieux comprendre ce conflit devenu à la fois guerre civile, guerre froide et guerre sainte.
Janvier/Février 2015
Après plus de quatre mois de violents combats, les forces kurdes de Syrie (YPG) et d'Irak (peshmergas), reprennent, appuyées par les frappes de la coalition, la ville de Kobané, frontalière de la Turquie. Les YPG et leurs alliés ont depuis reconquis une large partie des territoires alentours, et mènent de violents combats dans les villes proches de la frontière, passage clé des djihadistes vers la Syrie. Les forces kurdes commencent à se diriger vers la province de Raqa, où siège le «califat» proclamé par l'EI.
29 Sept. 2015
La justice française a ouvert une enquête préliminaire contre X pour des "crimes de guerre" présumément perpétrés par le régime de Bachar al-Assad en Syrie. Paris a appelé à "agir contre l'impunité de ces assassins".
"Face à ces crimes qui heurtent la conscience humaine, à cette bureaucratie de l'horreur, face à cette négation des valeurs d'humanité, il est de notre responsabilité d'agir contre l'impunité de ces assassins", affirme le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans une déclaration transmise à l'AFP.
Publié le 01.10.2015
Syrie: Les frappes françaises, «une violation du droit international», fustige Damas
«Les actions militaires conduites par le Royaume-Uni et la France sur le territoire syrien constituent «une flagrante violation du droit international et une agression contre la souveraineté syrienne» a déclaré le ministre devant le Conseil de sécurité, selon le texte de son intervention fourni par la mission syrienne à l'ONU. «Ceux qui veulent vraiment combattre le terrorisme sur le territoire syrien doivent se coordonner et coopérer avec le gouvernement syrien, dont l'armée mène seule la bataille contre le terrorisme», a-t-il ajouté.
Des doutes autour des objectifs frappés par la Russie en Syrie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ONU: Poutine réaffirme son soutien au régime d'Assad - -, Emmanuel Defouloy UNTV
La Russie a mené ses premières frappes en Syrie mercredi. Américains et Européens ont très vite émis des doutes sur les cibles choisies par l’aviation russe.
Quels objectifs pour Moscou ?
Frapper l’Etat islamique, ou renforcer militairement le régime de Bachar al-Assad ?
Pourquoi on s'interroge tellement sur la Russie et pas sur celles de nos dirigeants ? Ou plutôt LA frappe française, car il n'y en a eu qu'une, et juste avant la réunion de l'ONU, comme par hasard!