Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2060 et le nombre de centenaires devrait exploser, selon les dernières projections de l'Insee publiées mercredi. L'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit aussi que l'Hexagone comptera alors 73,6 millions d'habitants, soit 11,8 millions de plus qu'en 2007 (dernier recensement définitif).
Le nombre de 60 ans et plus "augmenterait à lui seul de 10,4 millions entre 2007 et 2060", écrit l'Insee. Ils seraient alors 23,6 millions, soit une hausse de 80 % en 53 ans. La hausse du nombre des plus de 60 ans sera particulièrement forte jusqu'en 2035, année "où toutes les générations du baby-boom auront atteint 60 ans", avant de ralentir, a expliqué lors d'une conférence de presse Olivier Chardon, de l'Insee.
Les "baby-boomers" sont nés entre 1946 et 1974. Alors qu'ils représentaient 21 % de la population en 2007, les plus de 60 ans en représenteront donc déjà 31 % en 2035, une proportion stable ensuite (32 % en 2060). L'âge moyen passera de 39 ans en 2007 à 45 ans à 2060. L'augmentation de la population de plus de 60 ans devrait être "la plus forte pour les plus âgés : le nombre de personnes de 75 ans ou plus passerait de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions", note l'Institut. 15.000 centenaires La part des plus de 60 ans augmente aussi avec les gains d'espérance de vie (77,8 ans pour les hommes en 2009, 84,5 ans pour les femmes), qui devraient se poursuivre dans les décennies à venir. Dès 2014, la proportion des moins de 20 ans sera inférieure à celle des sexagénaires. Autre conséquence, s'il y avait 86 personnes d'âge inactif (plus de 60 ans et moins de 20 ans) pour 100 d'âge actif en 2007, il y en aurait 114 pour 100 en 2035 puis 118 en 2060. Les naissances devraient rester à un niveau relativement élevé, l'Insee retenant de préférence un taux de fécondité de 1,95 enfant par femme à partir de 2015. L'Insee a aussi compté 15.000 centenaires en 2010, treize fois plus qu'en 1970, et évalue qu'ils pourraient être 200.000 en 2060.
là il va y avoir un sacré problème !!! on va faire comme en Amérique, souscrire à une retraite privé dès que l on travail !! déjà que SI je tiens de ma grand-mère ( ma famille me dit que oui ) elle avait 92 ans quand elle est décédée , donc ma retraire ..... je ne sais pas si j aurais quelques chose ! le minimum certes, mais faut-il qu il y ai des sous en caisse ?
Quand j'avais entendu l'info (il y a peu) je n'avais pas apprécié On dirait que les anciens dérangent quelque part
Certains très anciens sont valides, exemple la grand-mère de Lydie (t'as de la chance lydie tu as de bons gènes)
Ma voisine : vit seule et à 90 ans (fin mars) .. ses enfants viennent régulièrement la voir - mais aurait-elle les moyens d'une maison de payer une maison de retraite Elle a sa maison construite en 1959 - .. si elle allait en maison de retraite Elle serait vendue pour quelle puisse payer sa place en maison de retraite
Tant quelle peut, elle est heureuse chez elle, et ne voudrait pas y aller pour rien au monde - je lui souhaite. Elle fait ses repas, elle fait son récurage - sa lessive - : ce quelle peut faire elle ne voudrait pas le laisser à ses enfants - et ne veut pas de DMR - Mon arrière grand-mère elle a vécu jusqu'à 95 ans chez elle, Parfois c'était dur d'être seule, mais pas plus mal que ces endroits : Maisons de retraites
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
100 ans en pleine forme, d'accord. 100 ans dans l'état de certains anciens, j'espère avoir assez de force et de lucidité pour me l'éviter. Les maisons de retraites ont beaucoup évoluées. Ce n'est pas parce que l'on entend un fait divers de temps en temps que tout est noir dans ces établissements. Ma tendre Bichette, je suis d'accord avec toi. Les vieux sont mieux chez eux. Mais certaines fois cela devient impossible et à ce moment là, il faut faire des choix, qui parfois sont douloureux. Le terme de "vieux" n'étant pas une injure, mais un état de fait. Et comme disait ma maman "Ne vient pas vieux qui veut"
Je suis entièrement d'accord avec toi, bien que le choix ou pas de placer nos "vieux" (et un jour ce sera notre tour) est difficile et culpabilisant, il faut reconnaître qu'il y a des maisons de retraite vraiment bien.
Quand nous avons du faire ce choix pour ma belle-mère car vu nos professions respectives nous n'aurions pas pu la garder chez nous et mon beau-frère et ma belle-soeur non plus, nous avons bien étudié cela, c'est même moi qui m'y suis collée et ma belle-mère a retrouvé une seconde jeunesse, elle s'est fait plein de copines, s'est remise à bien manger, à redevenir coquette car elle devait s'habiller pour aller aux repas, aux activités et à chaque fois que nous allions la voir, elle était presque contente de nous voir partir car on lui faisait rater quelque chose.
Nous n'avons jamais regretté de lui avoir trouvé ce havre de paix ou on savait qu'elle était en sécurité et surveillée médicalement car bien souvent les personnes très âgées ne prennent pas leurs médicaments ou se trompent ce qui implique pas mal de petits soucis de santé supplémentaires, elles s'alimentent très mal et s'ennuient chez elles. Je sais que ce n'est pas la panacée et que tant que l'on peut rester chez soi c'est sans doute mieux, mais il ne faut pas mettre les maisons de retraite au pilori, il y a le meilleur et le pire, comme partout.