François Hollande et son ministre de la Défense se sont montrés clairs : si Jean-Yves Le Drian, tête de liste en Bretagne pour les élections de décembre, gagne, il ne cumulera pas sa fonction de président de région avec celle de ministre. Mais personne n'a vraiment dit qu'il quitterait le gouvernement...
De cumul, il n'est pas question. Ce lundi matin sur RTL, François Hollande a confirmé que son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ne se verrait pas accorder, s'il gagne les élections régionales en Bretagne en décembre, d'exception à la règle édictée par l'exécutif socialiste depuis 2012 : pas de cumul entre un ministère et une fonction exécutive locale. "Le Président a définitivement éclairci les choses, la polémique est close", insiste son équipe de campagne, contactée par metronews ... Vraiment ?
Le potentiel quiproquo, dans cette affaire, réside dans le fait que quand le chef de l'Etat affirme qu'il n'y aura pas de cumul, les Bretons entendent que Jean-Yves Le Drian, s'ils l'élisent à la présidence de leur région, quittera le gouvernement. Ce qui serait en effet conforme à sa promesse d'entrée en campagne : "Si les Bretonnes et les Bretons m'accordent leur confiance, je serai et resterai président de la région."
METRO NEWS
Le membre suivant remercie pour ce message :