La grève générale lancée lundi par les avocats de Paris s’est étendue, mardi 20 octobre, à une vingtaine de barreaux de province, qui dénoncent le « passage en force » du gouvernement sur le financement de l’aide juridictionnelle.
A Lille, des incidents ont éclaté avec les CRS quand ceux-ci ont délogé deux cents avocats qui tentaient d’empêcher l’accès au palais de justice afin qu’aucune audience ne puisse s’y tenir. Aux alentours de midi, les forces de l’ordre ont « forcé le passage » pour que « neuf justiciables » puissent entrer dans le tribunal, a rapporté Vincent Potié, le bâtonnier de Lille, présent devant le tribunal. Certaines audiences devaient donc se tenir mardi après-midi en présence des avocats.
Un « coup de force (…) inattendu et brutal », selon La Voix du Nord. « La police a chargé, et environ cinq avocats se sont fait molester », a relaté M. Potié. Une version que conteste la police, qui explique avoir dû « repousser les manifestants pour laisser le passage aux détenus pour qu’ils puissent entrer dans le tribunal », a affirmé une source policière.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :