Sonder les mystères des pyramides d’Egypte en les « scannant ». La décision a été annoncée, dimanche 25 octobre, au Caire par Mamdouh el Damatti, ministre égyptien des antiquités, pour comprendre « comment les pyramides ont été construites et ce qu’elles que cachent ». « Y a-t-il une rampe circulaire intérieure pour faciliter l’acheminement des blocs de pierre ? Existe-t-il des chambres restées secrètes ? », résume le ministre égyptien.
Une association française à but non lucratif, HIP Institut (Héritage, Innovation, Préservation), a été chargée de piloter la mission scientifique « Scan Pyramids » qu’elle a initiée, conçue et coordonnée en collaboration avec la Faculté des ingénieurs de l’Université du Caire, représentée par l’ingénieur égyptien Hany Helal, cofondateur de HIP Institut avec le Français Mehdi Yahoudi et le Belge François Schuitten, auteur de BD.
Les réponses à ces énigmes pourraient être révélées par les technologies les plus innovantes, non invasives, utilisées par Scan Pyramids, pour sonder, sans y percer le moindre orifice, le cœur des plus hautes pyramides d’Egypte et les mieux conservées, monuments funéraires des pharaons, datant de 4 500 ans. Hany Helal, professeur qui représente la Faculté des ingénieurs du Caire, précise que « l’objectif est d’utiliser des techniques qui donnent des résultats concrets. Ensuite, ajoute l’ingénieur, ce sera aux égyptologues de les interpréter ».
LE MONDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie