La charcuterie cancérogène, la viande rouge "probablement" aussi
La consommation de charcuterie est cancérogène, celle de viande rouge "probablement" aussi, selon une évaluation publiée lundi par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande", a commenté le Dr Christopher Wild, le directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à l'origine de l'évaluation.
34 000 décès par an liés à une alimentation riche en charcuterie Le porc est inclus par le CIRC dans les viandes rouges au même titre que le bœuf, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.
Le CIRC s'est basé sur plus de 800 études pour ranger la viande transformée dont fait partie la charcuterie dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme (Groupe 1)".
Ce classement a été établi sur la base "d'indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme". "
Ce risque augmente avec la quantité", selon le Dr Kurt Straif, du CIRC.
La consommation de viande rouge a pour sa part été classée comme "probablement cancérogène pour l'homme" (groupe 2A) sur la base "d'indications limitées". Sources S-Ouest
Ces dangers sont aggravés par les conditions de production de la viande qui sont à l’origine, chaque année, de 90% des cas d’intoxications alimentaires.
La liste des maladies liées à la consommation de viande inclut également l’hypertension, les attaques cérébrales, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie et, nouvelle maladie du siècle pour les pays développés, l’obésité.
Dans une étude publiée en 2007, le Fonds mondial de recherche contre le cancer a d’ailleurs préconisé « de ne jamais consommer de viande transformée, à savoir bacon, jambon, saucissons et saucisses, et de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine ».
Quel bilan et pas des moindres.
Pour ou contre un retour au régime végétarien
Faudrait-il savoir étudier des menus adapter, qui n’appauvrissent pas nos besoins nutritionnels et vitamines
La viande elle-même étant porteuse de maladies.
L’élevage intensif, avec un recours massif aux antibiotiques et aux hormones, favorise le développement de bactéries .
Ce triste bilan autorise à une grande réflexion
Et vous que pensez vous de cette nouvelle analyse sur la viande en générale
Seriez-vous prêt à vous nourrir végétarien
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
D'accord , manger tue!! Tu parles d'un scoop! Tous les aliments sont potentiellement nocifs, on pourrait même écrire sur les emballages (d'ailleurs les emballages recyclés sont du poison !!) "Manger nuit gravement à la santé" , mais il y a un truc qui tue encore plus sûrement que la nourriture: ne pas manger... Alors, si on arrêter de psychoter à tout bout de champ, on vivrait mieux. J'en suis désolée pour les grosses têtes de l'OMS, mais nous sommes tous voués à mourir. Il faudrait l'accepter et arrêter de vouloir être des immortels grabataires