La préfecture de la Loire-Atlantique a annoncé, vendredi 30 octobre, que l’Etat engageait la « reprise des travaux » du projet, contesté, d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, suspendus depuis l’automne 2012. Dans un communiqué, elle précise en avoir informé les collectivités locales lors d’une réunion du comité de pilotage de ce projet.
Cette annonce fait suite à la publication lundi dernier par la préfecture au Bulletin officiel des annonces des marchés publics d’un appel d’offres pour des travaux de débroussaillage, de rétablissements d’accès et de clôtures de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest. Ces travaux, qui commenceraient « à partir de 2016 », doivent permettre la réalisation de la route (deux fois deux voies) qui conduira à l’aéroport et sera reliée aux RN137 (Nantes-Rennes) et RN165 (Nantes-Lorient). Les entreprises ont jusqu’au 23 novembre pour répondre à cet appel public à la concurrence, qui fixe à vingt-quatre mois le délai d’exécution du marché à compter de sa notification.
Une rapidité qui contraste avec les nombreux délais qui ont progressivement fait prendre trois ans de retard à un aéroport déclaré d’utilité publique en 2008 et qui devait initialement être inauguré en 2017, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes, afin de remplacer l’actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l’agglomération. Alors que le projet planait sur la campagne des élections régionales et que chez Les Républicains (LR), l’enlisement du projet était d’ailleurs un argument de campagne, un « symbole de la démission de l’Etat », l’exécutif ne veut finalement plus attendre la fin des recours juridiques pour commencer les travaux.
Marie j'ai déplacé ce sujet dans " actualité " ou il aura bonne place
La zone a défendre s'étend sur 2000 Hectares Les occupants du site, risque de faire grand bruit
En 2012, le site avait fait l'objet de nombreux affrontements Parmi les opposants se trouvent également des squatteurs qui voient en ce projet, une future éjection pour eux.
Le membre suivant remercie pour ce message :
elrach
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'espere simplement que les Zadistes seront bien organiser et nombreux pour faire face au forces de l'ordre en 2016. Je leurs souhaite bien du courage.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
rikou44
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ayant passé une partie de mon enfance dans cette endroit ,je suis dégouté de voir la reprise possible de ce projet . il y a déjà château bougon ,au sud de Nantes , évidement l'agrandir risque de froisser beaucoup de personnes . Autant aller faire ch*** au nord des personnes qui ont choisie a une époque la tranquillité et le calme de la campagne .