En France, chacun peut constater sur Facebook un véritable déferlement de propos haineux et discriminants, confinant pour certains à l’appel au meurtre, largement relayés, le plus souvent sous couvert d’anonymat », note cruellement le collectif Faites de la tolérance. source
Quelques exemples a écrit:
– À propos du défenseur des droits qui dénonce la situation des migrants à Calais, Olivier Fauvet écrit : « pourquoi ne pas construire un camp de concentration, on sera tranquille. »
– Concernant les cinq migrants repêchés au port de Calais alors qu’ils tentaient de monter dans un ferry, Rougemont Lola Audrey écrit : « Et merde, voilà qu’ils y vont à la nage, MDR. Faut encore de l’entraînement. Par chance, t’en as qui mourront peut-être. »
– Migrants, la rocade sous pression. La solution pour Jean-Jacques Bibeck : « Il suffit de leur rouler dessus, au bout d’une dizaine, ils se calmeront. »
– À propos de l’identification du corps du migrant disparu dans le port de Calais, Templiere Floriane écrit : « Et un de moins, yessss. Vous pouvez m’insulter, je m’en fous. »
Racisme, appels au meurtre, discrimination… Excédé, "Nord Littoral" publie les commentaires haineux reçus sur Facebook ! Le journal du Nord-Pas-de-Calais a compilé les messages racistes postés sur sa page, en mentionnant les auteurs. La rédaction explique vouloir mettre un frein à ces propos punissables par la loi.
Le journal "Nord Littoral" a-t-il raison de publier les noms des auteurs des messages racistes?
La société doit se protéger de ce fléau qu'est le racisme, qui sert le plus souvent les thèses d'extrême-droite. Je montre du doigt et je hue ces gens qui ont des propos racistes !! honte à eux et oui le journal "Nord Littoral" a bien fait de les publier !!