mis à jour : 18.11.2015
7h30 - De fortes détonations sont entendues dans le périmètre de l'assaut.
7h40 - Sur Twitter, la préfecture de police recommande aux habitants du centre de Saint-Denis de rester chez eux. La préfecture de Seine-Saint-Denis annonce que les
écoles et collèges du centre-ville n'ouvriront pas. Pendant ce temps, l'AFP confirme que l'assaut se déroule à l'angle de la rue de la République et de la rue du Corbillon, à une vingtaine de minutes à pied du Stade de France où avaient lieu plusieurs attaques le 13 novembre.
- Citation :
- [URGENT] Opération en cours à Saint Denis, secteur centre. Nous vous recommandons de ne pas sortir dans cette zone.
— Préfecture de police (@prefpolice) 18 Novembre 2015
7h55 - Deux forcenés sont morts, annoncent des sources policières, dont une femme kamikaze qui s'est fait exploser. Au moins un autre suspect est toujours à l'intérieur.
L'armée est sur place : une cinquantaine de militaires sont postés à l'entrée du périmètre de sécurité, le long des vitrines des magasins, fusils d'assaut à la main, constate l'AFP.
8h05 - L'opération de Saint-Denis "est en train de s'achever", annonce la ministre de la Justice Christiane Taubira sur Europe 1... Un peu prématurément. La garde des Sceaux refuse de confirmer que Abdelhamid Abaaoud est la cible de l'assaut. Dans le même temps, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont rejoint François Hollande dans son bureau à l'Elysée.
8h25 - Trois hommes ont été placés en garde à vue, annonce une source judiciaire. On apprend un peu plus tard que l'un d'eux est le propriétaire présumé de l'appartement, qui dit l'avoir prêté pour "rendre service". Un appartement, dont il aurait en réalité forcé la porte et qui serait un squat, explique une de ses amies.
Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", raconte-t-il à l'AFP. "J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit 'c'est pas grave', ils voulaient juste de l'eau et faire la prière. [...] On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes."
Alors qu'il est interviewé par la presse rue Gaston-Philippe, ce trentenaire prénommé Jawad est emmené par la police. Une de ses proches est également interpellée.
8h55 - Le parquet de Paris confirme
la mort d'une femme kamikaze, qui a "activé son gilet explosif au début de l'assaut" et évoque cinq interpellations, dont "trois occupants de l'appartement" et un homme et une femme "interpellés à proximité immédiate de l'appartement".
- Citation :
- ????ALERTE SAINT-DENIS Un homme et une femme ont ainsi été interpellés à proximité du lieu de l’assaut (Procureur) pic.twitter.com/sg5dOYe2YA
— infos140 (@infos140) 18 Novembre 2015
(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)9h23 - Une détonation retentit.
- Citation :
- [INFO] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Opération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en cours À cette heure, 5 policiers du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont légèrement blessés.
— Police Nationale (@PNationale) 18 Novembre 2015
10h00 - Les membres du gouvernement commencent à arriver à l'Elysée pour un Conseil des ministres qui a été maintenu, alors que l'opération se poursuit.
10h50 - Sur son compte Twitter, la police nationale déplore la mort d'une chienne d'assaut du Raid : Diesel, malinois de 7 ans, a été "tuée par les terroristes". La police rappelle le rôle "indispensable" des chiens d'assaut et de recherche d'explosifs "dans les missions des opérateurs du Raid".
- Citation :
- [INFO] Diesel, malinois de 7 ans, chienne d'assaut du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été tuée par les terroristes dans l'opération en cours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Police Nationale (@PNationale) 18 Novembre 2015
11h15 - Après une très longue période de calme, une nouvelle déflagration retentit sur le lieu de l'assaut selon des témoignages sur place. Au moins un forcené se trouverait encore à l'intérieur de l'appartement 8 rue du Corbillon.
11h25 - L'assaut est terminé, annonce une source policière. Sept personnes ont été interpellées au total, dont trois dans l'appartement ciblé. Des opérations de sécurisation restent en cours.
12h10 - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve arrive sur place. Il confirme la mort dans l'assaut de "deux personnes" dont "une femme par explosif". "Sept personnes ont été interpellées", confirme-t-il, tout en saluant le travail des policiers du Raid et de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), "110 en tout", "qui sont intervenus de façon extrêmement courageuse [...] essuyant le feu pendant de nombreuses heures dans des conditions qu'ils n'avaient jamais rencontrées".
Deux personnes ont été interpellées alors qu’elles étaient "cachées dans les gravats", a ajouté le procureur de Paris François Molins, qui a précisé qu'il était "encore trop tôt" pour donner l'identité des suspects.