>> ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTE Un(e) arbitre de sport est chargé(e) de veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règles du jeu. Il/elle doit veiller à ce qu’aucun des joueurs/joueuses sur le terrain ne viole des règlements de jeu établis. Sans jamais gêner les joueurs, l’arbitre suit de près le jeu collectif de chaque équipe et/ou les jeux individuels. Dans l’analyse du déroulement du jeu, l’arbitre doit trancher en toute impartialité, c’est-à-dire n’avoir ni penchant ni parti pris pour une équipe ou un joueur en particulier. Il/elle observe et analyse le jeu et juge sans excès, ni favoritisme.
>> MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE Veiller à l’application des lois et règles du jeu Assurer le contrôle du match en collaboration avec ses arbitres assistants (quand il y en a) Assurer la fonction de chronométreur(treuse) Ordonner la sortie d’un(e) joueur(euse) blessé(e) Sanctionner un(e) joueur(euse) ayant commis une faute grave
>> CONDITIONS DE TRAVAIL L‘arbitre est un(e) bénévole qui exerce une activité amateur même à un très haut niveau de compétition. Quelle que soit sa compétence ou son niveau, l’arbitre a un statut d’amateur(trice) et non de professionnel(le). Le mode d’arbitrage varie en fonction du sport (arbitrage vidéo, seul ou à plusieurs…). Les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end la plupart du temps. Un(e) arbitre est souvent accompagné(e) d’assistant(e)s arbitres qui se chargent de collaborer avec lui/elle en lui apportant des informations visuelles qui auraient échappé à sa vigilance. Respecté(e), admiré(e) ou conspué(e), l’arbitre doit se préparer à différents cas de figures.
>> COMPÉTENCES Parfaite connaissance du règlement Grande capacité de concentration Excellente condition physique (endurance) Discernement, objectivité Dynamisme, motivation, être passionné(e) Capacité à travailler en équipe Maîtrise de soi Disponibilité Capacité à gérer la pression
>> DIPLÔMES Exercer la fonction d’arbitre peut se faire à travers un parcours spécifique ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 15 à 40 ans. Il faut suivre une formation théorique, technique et pratique, réussir un examen et être présenté par un club.
>> RÉMUNÉRATION L’arbitre ne perçoit pas de salaire mais une indemnité variable en fonction du sport, et du niveau. L’écart est donc considérable allant de 60 € à 10 000 € par rencontre arbitrée.
>> ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE L’arbitre peut gravir les échelons un à un et devenir arbitre national. Après plusieurs années d’exercice, il/elle peut avoir accès au statut d’arbitre international en maîtrisant l’anglais et en passant un examen composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
aaabc
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !